Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
622
STATISTIQUE DES
POUR LES ANNÉES
ACCIDENTS DE GRISOU
BASSIN D'AU 2. — Goncessioij
1898
A
1903
623
_ DÉPARTEMENT DU GARD.
de Malataverne.
(Instituée par ordonnance royjll du IS mai 1830.)
NOMBRE
de
de
l'acci-
l'acci-
26
dent
dent
2
3
23 sept. 1903
1» couche de Mala
CAUSES DE
PRODUC-
LIEU
DATE
L
ACCIDENT
TION
d ouvriers
Causes directes de l'année de l'accumulation de l'inflammaen tonnes tion des gaz des gaz
>- o
A s™
> a blessés
OBSERVATIONS
Causes i n directes
9
10
744
Légère accumulation de griisou dans une recoupe en culde-sac à la suite idu tirage de deux coups de mine.
Lampe à feu nu.
La flambée s'est produite dans une recoupe en cul-da-sae, percée pour rejoindre deux couches voisines. ■ m avait tiré la veille dans cette recoupe deux coups de mine, sans procéder ensuite à un aérage du chantier, et en laissant simplement la fumée se dissiper pendant la nuit. Un peu de grisou s'est accumulé dans !a remonte et s'est enflammé lors de la reprise du travail, à l'arrivée d'un ouvrier porteur d'une lampe à feu un. A la suite de cet accident, les ouvriers ont été munis exclusivement de lampes de sûreté, et l'aérage a été amélioré.
3. — Goncessic: de Montalet. (Instituée par décret ) du 23 juin 1862.)
27
22 Mine de sept. | Montalet 1902
414 asphyxié.
64.295
Dégagement instantané dans un traçage en eouebe grisouteuse, aéré par une colonne de Ituyaux.
Laccident a été causé par un dégagement instantané de grisou, qui s'est produit à l'avancement d'un 'bulier de traçage de la couche n° 2 à l'étage 400, en projetant 21 tonnes de déblais, dont seulement 6 tonnes de charbon, la couche étant très étranglée et le traçage progressant en grande partie dans des listes. L'importance de la projection a été due en partie à la grande inclinaison (50°) de la couche. Deux mrriers furent atteints par les éboulis; un seul put se dégager; l'autre, complètement enseveli, périt as£n raison de dégagements instantanés antérieurs, le travail au pic avait été interdit en couche n" 2, et remplacé par l'abatage aux explosifs, avec tirage électrique en dehors des postes. Ces précautions avaient ™* d être appliquées dans le traçage où s'est produit l'accident, en raison de la disparition progressive •«veine, qui permettait de se croire à l'abri du grisou. A la suite de cet accident, il a été prescrit, dans ■M le? premiers traçages de l'étage 400, et dans les travaux autres que ceux de premier traçage pour lesPf» on aurait des raisons de craindre des dégagements instantanés de grisou, de pratiquer exclusivement awiage au moyen des explosifs, en tirant les coups de mine à l'électricité, pendant l'intervalle des », et dans des conditions telles qu'il n'y ait pas d'ouvriers à ce moment sur le parcours du coude retour d'air.
4. — Concession (Instituée par or
28
19 avr. 1900
Couche Terrenoire
„
1
563
113.697
donnante»!*!
Inobserrjn] Allumage Enlèvement du règle»* momentané d'une d'un coup de mine au toile d'aérage obligeant le cou- moyen du rant d'air à lé- briquet et de l'amadou. cher le toit du chantier.
f
«eset Sénéchas. 3
juillet 1822.)
fa . '? * cst Produit à l'avancement d'un plan incliné en traçage dans la couche Terrenoire. A la suite ^Weé ]*\ 68Sa ' ^ e L,' ra £ e ' — raté , — d'un coup de mine, l'ouvrier chargé de ce travail avait neaU et ^sou s'éta't - ava * 1 all um é pour la seconde fois à l'aide du briquet et de l'amadou. Un peu de kfh,»„ accumulé en couronne par suite de l'enlèvement d'une toile qui forçait l'air à lécher le toit Cl et ue ie m '*nfl7mm ', ^ 'neur avait supprimée provisoirement pour travailler plus commodément. Ce gaz ma lors de l'allumage de la mèche.