Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 319]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

630

STATISTIQUE DES

ACCIDENTS DE

POUR LES

GRISOU

BASSIN D'AUBIN.

3. — Concession de (Instituée par ordonnance royi

DATE

LIEU

de

de

l'acci-

l'acci-

NOMBRE

de dent

27 août 1903

L

en tonnes

blessés

Causes

Mine de la Buscalie

178.696

9

in directet

642

180. 64G

Grisou prove- Crachement Imprudence»;! nant probable- d'une mèche l'ouvrier boule-! ment d'un souf- défectueuse feu. lors de l'alluflardau voisina d'une faille. mage d'un coup de mine.

Accumulation de grisou dans une remonte de traçage en massif vierge.

11

10

(Instituée par ordonnance royale

1

OBSERVATIONS

Causes

8

Couche ••3.

du 9 janvier 1828.)

directes

de l'accumulation de l'inflammades gaz tion des gai

Concession

30 oct. 1899

Sérons et Paleyrets.

ACCIDENT

BASSIN DE COMMENTRY.

41

Lampe a feu nu.

BASSIN DE BRASSAI'. Concession

L'accident s'est produit dans un chantier du niveau 171 au voisinage d'une faille qui interrompt brusque-. ■Ht la couche. On n'y avait d'abord pas constaté de grisou en proportions notables, lorsque, quelques jours avant l'accident, ce gaz se dégagea en quantités assez grandes. On installa alors au chantier un ventilateur portatif pour balayer la couronne, et on fit un percement à travers les remblais inférieurs pour établir une communication d'aérage avec la galerie de base. Ces mesures furent insuffisantes pour empêcher une certaine accumulation de grisou à la couronne du chantier, et ce gaz prit feu lors de l'allumage d'un coup de mine, chargé à Ja poudre noire et percé à 10 centimètres de la couronne, allumage qu'on effectua au moyen d'une mèche Bickford et d'un pistolet Aubert. L'examen de fragments de mèches analogues révéla que plusieurs projetaient de la poudre en ignition, ce qui a conduit à attribuer à cette cause, malgré l'incertitude des dépositions des témoins, l'inflammation du gaz. Le boute-feu a d'ailleurs reconnu avoir négligé de vérifier avant l'allumage l'état de l'atmosphère du chantier. A la suite de l'accident, la mine a été classée comme faiblement grisouteuse.

- DÉPARTEMENT DE L'ALLIER.

de Montvicq. du 7 mars 1841.)

La flambée s'est produite dans une remonte de traçage en percement dans la couche n° 3 à l'étage n* 4 bis. Le chantier avait chômé pendant 26 heures à l'occasion du dimanche, et le gaz accumulé pendant cet intervalle prit feu le lundi matin à l'arrivée d'un ouvrier porteur d'une lampe à feu nu ; cet ouvrier fui gravement brûlé. Le quartier en traçage n'avait pas jusqu'alors montré de grisou, mais il n'était qu'à moins de 200 mètres lune région reconnue précédemment comme grisouteuse, et où l'on avait, quatre ans auparavant, prescrit 'emploi de lampes de sûreté et interdit l'exécution des montages. A la suite de l'accident, les mêmes mesures ont été appliquées aux nouveaux travaux, et il a été procédé à des jaugeages fréquents et réguliers du grisou avec la lampe Chesneau.

- DEPARTEMENT DE LA HAUTE-LOIRE. d

e la Taupe.

(Instituée par déetq

42

12 juin 1900

Travers banes 360

1

2

631

l'année

3 ' 40

DE

1898 A 1903

TION

d'ouvriers =3 ~

dent

CAUSES

PRODUC-

ANNEES

- DÉPARTEMENT DE L'AVEYRON.

277

75.375

Allumage Accumulation de grisou dans d'un coup dt mine au les anfractuosités du toit d'un tra- moyen du briquet et de vers - bancs en l'amadou. percement à la rencontre d'une couche très grisouteuse.

mars 1870.)

L accident s'est produit au front d'avancement d'un travers-bancs en percement à l'étage 360, et aéré avait rencontré par 24 heures.

  • tirage électrique des coups de mine avait d'abord été prescrit, lors de la constatation de l'abondance du

? r isou. Mais, à la suite d'une amélioration de l'aérage, et à cause de la production de plusieurs ratés, on _ l Meux jours avant l'accident, pouvoir sans danger et avec avantage revenir à l'allumage à la mèche Bickford flammée au moyen du briquet et de l'amadou. C'est lors du tirage d'un coup de mine en couronne dans es on ditions, à la suite d'un court arrêt du ventilateur soufflant nécessité par le graissage de cet appareil, 4 Ma flambée se produisit, brûlant quatre ouvriers, dont deux succombèrent à leurs blessures, 8U e e ce acc été '* ^ ^ ideut, le tirage électrique des coups de mine dans l'avancement du travers-bancs a c 0 a nouveau prescrit, ainsi que le balayage des anfractuosités du toit, au moyen de souffleurs à air

P ar une colonne de tuyaux au moyen d'un ventilateur portatif soufflant. Le travers-bancs Re couche de houille très grisouteuse, débitant au front environ 200 mètres cubes de gaz

Ç