Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 323]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE GRISOU

638

POUR LES ANNÉES 1898 A 1903

639

MINES DE PLOMB ARGENTIFERE. DEPARTEMENT Goncessioî

(Instituée par ordonnance royalt

NOMBRE DATE

de

de

l'acci-

l'acci-

dent

dent

CAUSES

PRODUC-

LIEU

DE

18juil. Puits 1898 | Républicain.

^.

m

.y

lLAmK

.

de Pontpean. du 11 janvier 1829.)

L ACCIDENT

TION

d'ouvriers

Causes

de

directes

Causes

OBSERVATIONS

l'année de l'accumulation de l'inflammation des gaz des gâz

en tonnes

blessés

18 . 057

559

1

Insuffisance de l'aérage.

indirectes

9

8

54

j

L

Lampe feu nu.

10

La flambée s est produite à la rentrée du lundi matin dans l'amorce d'une galerie d'allongement en percement au ot' niveau. Le chantier était aéré par une conduite d'air comprimé; il avait chômé depuis 1b heures a 1 occasion du dimanche, et l'air comprimé n'y était insufflé que depuis environ 3/4 d'heure quand accident a eu heu. L'enquête a fait considérer comme très probable, malgré les dénégations des ouvriers, que I inllammation a elé causée par le contact d'une lampe à feu nu. Chaque ouvrier était muni d'une lampe de siirete et d une lampe à feu nu et avait reçu la recommandation verbale de vérifier d'abord l'état de l'atmosphère avec le premier appareil avant d'allumer le second ; l'inobservation de cette précaution a été vraisemblablement la cause directe de l'accident. A la suite de l'accident, l'emploi des lampes à feu nu a été complètement interdit an 51« niveau, et il a fie prescrit d effectuer avant l'arrivée des ouvriers l'examen à la lampe de sûreté de l'atmosphère de tous Ml ntlers ' •» cul-de-sac. L'aérage a, de plus, été beaucoup amélioré par l'installation d'un ventilateur mécanique sur le puits de Bicétre.

5

II

Les tableaux qui précèdent ne mentionnent que les accidents dus au grisou proprement dit. Il est intéressant d'en rapprocher ceux qui, pendant la même période, ont eu leur cause dans l'atmosphère des travaux souterrains. Ils peuvent se répartir dans les catégories suivantes : A. Accidents causés par des flambées autres que celles de grisou : 1° Flambées de gaz des marais, d'hydrocarbures, provenant de la décomposition de matières organiques ou de vieux bois de mine ; 2° Flambées de poussières.

B. Accidents dus à l'asphyxie par des gaz autres que le grisou : 1° Asphyxie par des dégagements instantanés d'acide carbonique ; 2" Asphyxie par des fumées d'incendie ; 3° Asphyxie par des fumées d'explosifs. Je les passerai successivement en revue en indiquant brièvement les circonstances de chacun d'eux et en suivant pour chaque catégorie l'ordre chronologique. A.

ACCIDENTS

CAUSÉS

PAR

DES FLAMBÉES

AUTRES

QUE CELLES DE GRISOU.

1° Flambées de gaz des marais ou d'hydrocarbures d'origine organique. — Le 16 mars 1898, un ouvrier a été