Annales des Mines (1905, série 10, volume 8) [Image 290]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

572

■ SUR UNE MÉTHODE NOUVELLE

DE NOTATION DES ENCLENCHEMENTS

à une méthode de vérification des tableaux d'enclenchement qui emprunte à celle de M. Massieu, pour les enclenchements binaires, son tableau si commode à double entrée, mais en le simplifiant notablement, et qui, pour les enclenchements conditionnels (ternaires, quaternaires, etc.), ne diffère pas au fond de celle de M. Descubes, mais me paraît être d'un usage un peu plus simple dans la pratique. C'est ce que je me propose d'expliquer succinctement dans ce qui va suivre.

plement par a le levier a dans sa position normale, et par ~ le même levier dans sa position renversée. Ceci admis, et en adoptant le principe de la notation de M. Bricka, la formule :

figurera l'enclenchement précédemment représenté par (1) ou par (1 bis), et que M. Descubes écrit (a~b~). Pour figurer un enclenchement double ou de passage, on écrira entre parenthèses, à la suite de la barre de fraction et au même niveau qu'elle, le symbole du levier dont le mouvement est interdit. Ainsi

II. Convenons de représenter une combinaison quelconque de leviers dans des positions données par une fraction où seront juxtaposés, au numérateur, les symboles (lettres ou chiffres) des leviers en position droite ou normale, et au dénominateur ceux des leviers en position renversée.

représentera l'enclenchement par lequel a dans sa position renversée verrouille b dans l'une et l'autre de ses deux positions (ou encore enclenche b normal et renversé). Le symbole (b) représente ainsi le levier b mis en mouvement, et la formule ci-dessus exprime que a renversé est incompatible avec la mise en mouvement de b. Ce système de notation s'étend sans difficulté au cas particulier où le levier b est verrouillé dans l'une seulement de ses deux positions, sans y être cependant enclenché. Supposons qu'une combinaison donnée M d'autres leviers autorise les deux positions du levier b, mais l'immobilise seulement quand il est dans l'une des deux, par exemple dans la position normale ; cet enclenchement partiel, qui est réalisé le plus souvent au moyen d'un verrou d'aiguille manœuvré par un levier distinct ou à distance au moyen d'un appareil safety-lock manœuvré par un levier distinct ou par celui d'un signal différent, et qu'on peut appeler un demi-enclenchement de passage, sera

Ainsi : ■

573

ab cd

figurera la combinaison formée par les deux leviers a, b, en position normale, et les deux leviers c, d, en position renversée. Si dans la combinaison considérée aucun levier n'est dans la position normale, on mettra au numérateur un simple point (*). Si aucun n'est dans la position renversée, on mettra de même un point au dénominateur, ou plus simplement on supprimera ce point et la barre de fraction. Ainsi ^ figurera la combinaison formée par les deux leviers a, b, simultanément en positions renversées. On est conduit dès lors à représenter par ^ ou plus sim(*) On pourrait y mettre un zéro ; mais le zéro (ou la lettre O) est parfois employé pour désigner le levier d'un appareil, et il pourrait en résulter des confusions.

i