Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DATE
NATURE et situation de l'établissement de' où l'appareil M'accident était placé
Ci
NATURE
CIRCONSTANCES
forme et destination de l'appareil
Détails divers
CONSEQUENCES
CAUSE PRESUMEE
de
de
de
l'accident
l'accident
l'accident
o a f t-
Chemin de fer, Chaudière locomotive timbrée à 10 kg La machine était au repos et en stationnement depuis 1 heure 3/4, Capacité, eau 3.570 litres, vapeur Paris (réseau de bien remplie d'eau ; foyer non re1.060 litres. Surface de chauffé l'Ouest). chargé depuis 40 minutes. Le méca108*3 ,95. nicien et le chauffeur éfaient absents. Il y eut à la fois écrasement du ciel du foyer, qui s'abattit sur la voie et fragmentation de toute la boîte à feu et de tout le corps cylindrique, qui volèrent en éclats Certains morceaux de la boîte à feu furent lancés à de grandes hauteurs itl juillet Tannerie, à Môncy Chaudière à foyer amovible type Tho- Séparation du fond embouti de la m calandre, détaché par une cassure (Orne). mas-Laurans, de l ,05 de diamètre suivant tout son pourtour le long et 2™. 75 de longueur. Timbre, 8 kg. du congé d'emboutissage. Projection Capacité, 1™3,885. Le fond embouti du fond dans une direction, et du du corps cylindrique mesurait corps de la chaudière avec le 9 millimètres d'épaisseur et son foyer, dans la direction opposée, à rayon de courbure était supérieur au double du diamètre du cylindre 85 mètres. (Pl. VII, fig. 12 et 13). août. Battage des grains Locomobile formée d'un corps cylin- Rupture du ciel du foyer, qui s'est déchiré transversalement à sa partie à la Romagne drique de 70 centimètres de diasupérieure, au ras de l'extrémité (Maine-et-Loire) mètre et 2 mètres de longueur, avec emboutie en collerette par laquelle foyer intérieur cylindrique et tubes le foyer était rivé sur la plaque à fumée en prolongement du foyer. terminale de la chaudière côté gueuSurface de chautfe, 6 mètres carrés. lard (Pl. VIII, fig. 3 à 7). Capacité, 0 m 3,600. Timbre, 6 kg. (Pl. VIII, fig. 1 et 2). Rupture d'un raccord en bronze vissé 7 août. Chemin de fer, Chaudière locomotive. dans la boite centrale de prise de ligne de Montvapeur. luçon à Eygurande (réseau d'Orléans). ji juillet
Battage Au tu grains.
Surface de clinulYo, . Capacité, 0™ :l ,*.l40.
T4R
(
|25
août
6 sept.
9 sept.
13 sept.
27 sept.
lô oct.
I
1
I
Fragmentation loppo-
complète
Deux agents ayant Le premier phénomène a été eu plus de vingt un effondrement du cie du foyer, ainsi que le déjours d'incapacité montre la symétrie du mou de travail et trois vement d'ascension de la une incapacité de moindre durée. boîte à feu. En outre, trente-six Les causes de cet effondre personnes ont été ment n'ont pas été éta blies. légèrement contusionnées. Dégâts matériels importants. Pas d'accident de Faible épaisseur et forme défectueuse du fond arpersonne. Dégàls rière, embouti sous ui importants. rayon de courbure excès sir.
m
a
!> oa 5 H Z H
>
a> Pi
N Quatre personnes Age ancien du foyer, affaibli par une diminution d'épi ' tuées ; six perseur et peut-être par une sonnes grièvement fissuration de l'embouti, et brûlées. soumis en dernier lieu, soupapes calées, à un fort excès de pression. Mécanicien grièvement brûlé.
Préexistence d'une fissure non reconnue à la visite.
des
'V H
a T.
tôless (cxpJ. (explicable j HKe.^lItluull
■ m , la* irAptdatlt du bati) et peut-etru ex de pression. -
Deux ouvriers griè i Corrosion extérieure ayant à [Chaudière mulliliibulaire, ancien type Rupture du déjecteur. son maximum dans i vement brûlés, un I Ruser à doubles tubes. Surface de partie recouverte de malégèrement. chauffe, 65 mètres carrés. Timbre, çonnerie. 15 kg. (Pl. VIII, fig. 8 à 10). Insuffisance d'épaisseur, va Un ouvrier grièveTeinturerie et ap- Cylindre sécheur en cuivre. Diamètre Large ouverture du cylindre suivant riable suivant les points vement brûlé, deux la génératrice de brasure (PL IX, prêts, à CHchy 57 centimètres. Longueur, 2 m ,50 de la. feuille de cuivre. légèrement. fig. 1 à 4). (Seine). Timbre, 4 kg. (Pl. VIII. fig. 11) Excès de pression hydrauRupture de la tête en fonte (Pl. IX Néant. Fabrique de bis- Réchauffeur cylindrique lique consécutif à l'interfig. 5 et 6).
- uits, à Paris
position d'un joint plein entre le réchauffeur et chaudière. Forme défectueuse du fond Dégâts matériels peu Séparation du fond embouti de la Chantier de tra Chaudière locomobile à foyer amoarrière embouti sous notables. calandre, détaché par une cassure vible, type Thomas-Laurans. Diavaux, à Mar rayon de courbure exc> suivant sur tout son pourtour le mètre, l m ,08. Longueur, 3™ -, 1 o seille (Bouchessif : des sillons de corrocongé d'emboutissage. Projection Capacité, l»3,97ti. Timbre, 7 kg, du-Rhône). sion s'étaient développés du fond, d'un côté, à 90 mètres, et Epaisseur du fond embouti arrière, sur la face interne du du corps de la chaudière, avec le 11 millimètres. Rayon de courbure congé d'emboutissage. • foyer, en sens opposé, à 61) mètres. supérieur à 4 mètres. Affaiblissement du métal par Un ouvrier grièveTissage, à Picqui Cylindre d'encolleuse timbré à 3 kg, Déchirure de l'enveloppe en cuivre des cassures locales. ment blesse. et alimenté par une chaudière tim- ■ suivant sa brasure longitudinale. gny (Somme). Des cassures locales s'étaient dévebrée à 6 kg. Diamètre, 1 rnètre loppées progressivement en divers Longueur, l ra ,35. Le cylindre était points, et quelques-unes, intéressant constitué par une virole en cuivre, l'épaisseur entière du métal, avaient assemblée sur elle-même suivant commencé, quinze jours avant Tac une génératrice par une brasure à cident, à se manifester par des dents de loup, et par deux fonds fuites extérieures (Pl. IX, fig* 7 plats en fer. et 8). Fissuration développée dans Un tué. Filature, tissage Chaudière du type multibouilleurs Pendant la nuit, alors que la chaudière une rivure longitudinale. était abandonnée à elle-même, une Dégâts matériels con composée de trois éléments de trois et peigtiage de sidérables. virole de 85 centimètres de diamètre corps chacun. Timbre, 12 kg. Surlaines, à Tourm ,20 de longueur intérieur et de 2 face de chauffe, 258 mètres carrés coing (Nord). s'est déchirée suivant la rivure lonCapacité, 71 mètres cubes. Consgitudinale et en partie développée. truite en 1899, en tôle d'acier doux C'était une rivure qui avait fui et le long de laquelle, onze mois avant l'accident, 25 rivets sur 29 avaient été remplacés et des matages effectués. La cassure était située dans la partie formant recouvrement intérieur de l'assemblage. Imprimerie, Paris.
a
> H t-
55 co o