Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
6
OBSERVATIONS GEOLOGIQUES
1" A Cestona, une source en terrain calcaire fissuré, alimentée par les gouffres naturels d'un plateau calcaire, à la façon des sources yauclusiennes dans le Tarn ou la Lozère, et venant se localiser, dans une vallée profonde, au contact de ces calcaires avec des schistes imperméables superposés ; 2° A Bagnoles, une source au milieu de quartzites disloqués, alimentée par une longue crête rectiligne de ces quartzites et dont les eaux ressortent par une fracture tectonique transversale, à son intersection avec une profonde vallée ; 3° A Chaudes-Aigues, une source alimentée par des plateaux cristallophylliens et remontant, au fond d'une vallée, dans une sorte de puits de captage naturel formé par une couronne circulaire de filons de microgranulite ; 4° Au Mont-Dore, une source alimentée par des plateaux de roches éruptives tertiaires et dont l'émergence se place à la rencontre d'une large vallée avec une ligne de faille suivie par des dykes de phonolithe.
CHAPITRE I. SOURCE THERMALE DE CESTONA (GUIPUZCOA).
La source thermale de Cestona est située dans les Pyrénées espagnoles, à l'ouest de Saint-Sébastien, entre la plage connue de Zarauz et le couvent de Loyola, à environ 8 kilomètres de la côte, dans le fond d'une vallée où coule le Rio Urola (Pl. I, fig. 1). Sa température est, depuis les derniers captages, de 31°; sa minéralisation, formée surtout de chlorure de sodium et de sulfate de soude, comprend les éléments suivants (ancien puits fort) (*) : (*) 1891, D. AMOS CALDERON MARTINEZ, Clinica terapeutica del Establecimiento hidromineral de Cestona (Madrid).
7
SUR QUELQUES SOURCES THERMALES Chlorure de sodium
5,59 grammes
—
calcium
2,06
—
potassium
0,002 4>" 9
Sulfate de chaux —
soude
0,52
— magnésie Bicarbonate de chaux —
0,38 0,004
magnésie
0,0026 1
Silice Alumine
O. ^
9>
Oxyde de fer
0.001 TOTAL
13)649
(Acide carbonique. . . 'Gaz en dissolution. / Oxygène ' Azote
2,60 g 06
gra
mmes.
cent, cubes
12,01
En raison de ces propriétés, ces sources sont exploitées depuis 1774, activement fréquentées et assimilées aux sources allemandes de Carlsbad, Hombourg ou Kissingen. En France, elles n'ont pas d'équivalent exact. Le croquis géologique et la coupe ci-joints (Pl. I, fig. 1 -et 2), dus à une obligeante communication de M. Ramon Adan de Yarza (*), montrent approximativement quelle ■est la disposition générale de la contrée. Vers l'Est, un massif de granité et de schistes primaires, situé à l'Est d'Oyarzun et continué au delà de la frontière française, est bordé à l'Ouest d'une zone de grès et conglomérats triasiques, à laquelle succèdent des calcaires jurassiques (Tolosa,Villabona) jusqu'à une ligne N.E.-S.W. allant à peu près de Zumarraga à Hernani. A l'Ouest de cette ligne, commence, avec des caractères différents, la région qui nous intéresse seule en ce moment pour les sources de Cestona : région formée de terrains crétacés, dont les plissements, au lieu d'être N.E.-S.W., sontE.W., et comprenant un certain nombre de traînées d'ophite
»
og>que au 1/100.000- du Gu
Ip
u coa(mapa petrograficoenbosquejo). Z