Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
46
OBSERVATIONS
SUR
QUELQUES SOURCES THERMALES
L'INDUSTRIE FRANÇAISE
sentent qu'un intérêt local, on peut noter, plus à l'Ouest, une autre ligne de sources légèrement thermales, remarquables parla haute altitude de leur émergence, sources paraissant indiquer une fracture dans le ravin de la grande Scierie, qui descend vers la cascade du Plat à Barbe (à l'Ouest du plateau des Rigolets et du roc de Mercier). Ces suintements, dont le plus chaud est à 22°, sont tous dans la cinérite, sans intervention apparente de roche éruptive, sur la rive gauche du torrent. Elles contiennent parfois des traces d'arsenic, peut-être attribuables ici encore à une minéralisation accidentelle de la cinérite, dont l'origine pourrait être cherchée dans le remaniement de quelques veines de mispickel.
TABLE DES MATIÈRES.
INTRODUCTION CHAPITRE CHAPITRE
«HAPiTRE CHAPITRE
I. II. III. IV.
5'
— — — —
Source thermale de Cestona (Guipuzcoa) Source thermale de Bagnoles (Orne) Source de Chaudes-Aigues (Cantal) Sources de la région du Mont-Dore (Puy-de-Dôme)..
ft 2T 34 40,
DES
SCHISTES BITUMINEUX
47
NOTE SUR
L'INDUSTRIE FRANÇ VISE DES SCHISTES BITUMINEUX Par M. A. ARO.M, Ingénieur au Corps des Mines.
Dans le courant de l'année 1892, M. l'Ingénieur en Chef des Mines Chesneau était chargé par M. le Ministre du Commerce d'étudier, en France et à l'étranger, les conditions de l'industrie des schistes bitumineux. Les résultats de cette enquête firent l'objet d'un mémoire, très complet et demeuré classique,, publié dans les Annales des Mines (6 e livraison de 1893). M. l'Ingénieur en Chef Chesneau y exposait l'infériorité des méthodes adoptées jusqu'alors dans notre pays et montrait, par l'exemple de l'Ecosse, les progrès essentiels à réaliser. Une circonstance spéciale rendait particulièrement urgente la nécessité de ces transformations. Le Parlement venait de réduire de moitié les droits d'entrée des pétroles étrangers (12 fr. 50 au lieu de 25 francs par 100 kilogrammes d'huile raffinée, 9 francs au lieu de 18 francs par 100 kilogrammes d'huile brute). Cette mesure menaçait gravement l'existence delà plupart des entreprises françaises. Les pétroles américains et russes ont, en effet, sur nos produits, le double avantage de la qualité et du prix de revient; l'existence de taxes de douane suffisamment élevées rend seule possible la concurrence. Partiellement désarmés par le vote du Parlement, les exploitants de l'Autunois et de l'Allier devaient donc chercher dans l'amélioration des méthodes de traitement le moyen