Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
354
355
LA GENÈSE DES EAUX THERMALES
ET SES RAPPORTS AVEC LE VOLCANISME
et silicates. Il y est sons cette forme de ces sulfosilicates insolubles que j'ai montré se former au rouge par l'action du gaz sulfhydrique sur les silicates naturels, conditions qui se sont réalisées, ainsi que je l'ai dit plus haut, au moment de la concrétion des roches profondes. Ce sont les petites quantités encore persistantes de ces sulfosilicates que l'eau, plus haut liquéfiée, décompose, quand elle agit sur ces roches, en donnant un sulfure alcalin, de l'hydrogène sulfuré et des silicates terreux (*). Voici, d'ailleurs, les analyses de deux eaux sulfureuses que j'ai obtenues par la simple attaque de la poudre de granit par l'eau à 300°. Ces analyses montrent l'analogie complète de nos eaux sulfureuses de granit et des eaux sulfureuses thermales naturelles. Tous les nombres sont rapportés au litre.
On voit que, dans nos eaux sulfureuses produites par la simple action de l'eau à 300° sur le granit en poudre, nous avons trouvé, à côté de sulfure de sodium, une trace seulement de sels de potassium, de l'hydrogène sulfuré libre, comme dans plusieurs eaux sulfureuses chaudes ou froides connues, de faibles quantités de chlorures, sulfates et silicates solubles, une petite proportion de sels de chaux ou de magnésie, des traces de sels ferreux et ammoniacaux, un peu de matière organique, de l'azote, de l'acide carbonique libre. Nos eaux sont donc de tous points semblables aux eaux sulfureuses naturelles. Puisqu'en attaquant la poudre de granit par l'eau à 300° le sulfure de sodium, qui n'y préexistait pas à l'état libre, apparaît à Vexclusion du sulfure de potassium, il faut bien que le sulfosilicate qui donne naissance à ce sulfure de sodium ne provienne pas originairement de l'action des gaz sulfurés sur l'orthose du granit qui eût donné un sulfosilicate potassique et non sodique. Le sulfosilicate alcalin dont on ne trouve que de faibles quantités dans le granit et que l'eau décompose pour donner du sulfure de sodium n'a donc pu provenir originairement que de l'action de l'hydrogène sulfuré ou du soufre au rouge sur un silicate sodico-alumineiix ou calcique,et ce silicate a été formé lui-même par l'action de l'hydrogène sulfuré et de l'eau sur le chlorure de sodium et les silicates de sesquioxydes, grâce à la suite des réactions suivantes :
Eaux sulfureuses du granit
I
Sulfure de sodium (**)
0s r ,108
II
0s r ,210
trace
Silicates divers Chlorures et sull'atesalcalins; sels de Fe, Mg, Ca
Azote (avec argon) Ammoniaque, matière organ.
trace
Eaux na .Lurelles Barèges Bagnères(H" s -Pyrén.; 1 de-Luchon
0^ r ,042
0,054
trace
trace
faible quantité
non dosés
0,038
faible quantité
0,045
4 0O ,3
9 CC ,4
»
6 CC ,8 2 CC ,3
»
»
non dosé
0,119 trace trace non dosé
trace
trace
trace
0,038
trace
trace
trace
trace
(*) Ce sont ces sulfosilicates de la roche primitive qui, lorsqu'on chauffe directement dans le vide la poudre de granit, de porphyre, etc., donnent, grâce à la rencontre de la vapeur d'eau mise en liberté et de l'hydrogène sulfuré qui se forme, le sulfure soluble que l'on trouve dans le résidu de la poudre de ces roches après qu'on l'a portée au rouge dans le vide. (**) La quantité de sulfure de sodium et d'hydrogène sulfuré, plus grande dans nos eaux artificielles que dans les eaux sulfureuses naturelles, tient à la proportion de poudre de granit que nous avons employée. Cette quantité de sulfures eût été deux fois moindre si, pour la même masse d'eau, nous eussions employé deux fois moins de poudre de roche.
2NaCl + SiO 2 + H 2 0 = Si03Na2 + 2HC1, Chlorure de Na
Silicate sodique
puis : Si0 3 Na 2 + 3H 2 S = SiS 2 ,Na 2 S + 3H 2 0, Sulfosilicate
enfin : SiS 2 ,Na 2 S + (SiO?)3 A1 2 0 ; » = SiS 2 Na2 S (Si0 2 )3 A.l2 0 3 . Sulfosilicate
Silicate d'alumine
Oxysulfosllicate double répondant à l'albite