Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DÉNIVELLATIONS DE LA VOIE
448
LES
DÉNIVELLATIONS DE LA VOIE ET LES
OSCILLATIONS DU MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER Par M. GEORGES MARIÉ, Ingénieur, Chef de division de la Compagnie P.-L.-M., en retraite. (Suite et fin.)
TROISIÈME PARTIE (*).
ET OSCILLATIONS DU MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER
449
aux véhicules de la pratique et l'étude des oscillations des véhicules en long et en travers. Dans le mémoire qui va suivre, je vais donner la solution de divers problèmes concernant toujours les oscillations dues à des anomalies verticales de la voie, avec de nombreuses applications pratiques de mes études. J'étudierai, notamment, les oscillations dues aux dénivellations provenant de traverses affaissées. Je montrerai le rôle que joue, dans ce problème, l'inertie des roues; je donnerai le calcul de l'action gyroscopique des roues dans les mêmes problèmes, question qui a été souvent posée. Je montrerai la concordance des résultats de mes trois mémoires avec l'observation de la pratique et avec des vérifications expérimentales importantes. Enfin je donnerai mes conclusions relatives à l'étude des oscillations dues aux dénivellations de la voie.
QUESTIONS DIVERSES.
IIP PARTIE . - Introduction. - 1. Oscillations des véhicules à. plus de deux essieux. —11. Double suspension. — III. Oscillations des véhicules en dehors de la vitesse critique. — IV. Oscillations des véhicules par suite des affaissements locaux de la voie. — V. Élasticité et rigidité de la voie. - VI. Influences qui modèrent les oscillations. — VU. Poids théorique des ressorts de divers genres. — VIII. Applications pratiques des formules. — IX. Historique de la question des oscillations du matériel des chemins de fer. — X. Etudes diverses de l'auteur sur les oscillations. - XI. Vérifications expert mentales. — XII. Conclusions.
SOMMAIRE DE LA
INTRODUCTION .
Dans mon premier mémoire, j'ai étudié les oscillations d'un poids unique sur ressort circulant sur une voie ayant des dénivellations périodiques. Dans mon deuxième mémoire, j'ai donné l'application (*) Voir, pour la 1" partie, la 5' livr. 1903, p. 491-526, et, pour la II- partie, la 8- livr. 1905, p. 113-141.
I.
—
OSCILLATIONS DES VÉHICULES
A PLUS DE DEUX ESSIEUX..
§ 1 . Le véhicule a plusieurs essieux à une distance égale à la longueur des rails, avec joints de rails concordants. — Si la distance des essieux est égale à la longueur des rails, supposés à joints concordants , il est évident que le véhicule oscillera commele poids unique de mon premier mémoire, d'un seul bloc. Dans ce cas, les méthodes et conclusions de mon premier mémoire s'appliquent exactement. Ce cas est le plus défavorable ; il ne donne rien de l 'avantage qu'on reconnaît habituellement aux essieux multiples, c'est de contrarier les oscillations les unes par les autres ; il est vrai qu'on ne le rencontre presque jamais en pratique, surtout avec les rails longs que l 'on adopte à présent.