Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 44]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

82

LES BASSINS LIGNITIFERES ET HOUILLERS DES MONTAGNES ROCHEUSES I

I

I

83

I I

CHAPITRE Mil

f» CJï (N -X) ■

CINQUIÈME.

GO ■

CONCLUSIONS. i.Q

1

5 ^ 1I

I

1

°z

Un certain nombre de conclusions intéressantes ressortent naturellement des pages qui précèdent. C'est d'abord l'âge particulier des dépôts charbonneux, qui sont échelonnés de la base du crétacé supérieur à l'oligocène. C'est ensuite la grande différence dans la qualité du combustible de deux bassins voisins, ou même de différentes parties d'un même bassin. Ces différences sont dues à un métamorphisme, soit tectonique, soit volcanique, mais toujours localisé et circonscrit.

&8 a

I

Une autre condition bien mise en évidence est le très grand nombre des bassins charbonneux et la vaste étendue de territoire qu'ils occupent. J'ai montré également les facilités d'exploitation offertes par des veines peu inclinées et qui affleurent à la surface du sol, de manière que tous les travaux peuvent être faits dans la veine de charbon elle-même, et quel immense tonnage peut être extrait par les méthodes les plus simples et les moins coûteuses.

f-CJJ t~- -r- O l£5 — CO - •

■ co irt

s O a)

S 'I 2

SB!

■fi. .2 c ^ J2

J3 -Q

zz

S S S S O O o o ZZZ Z

S E s S S o o o ZZ

- =

a

('

o

s s £ s O 3 O O

Les conditions géographiques sont naturellement variées dans un pays qui s'étend de la latitude du Sud du Maroc à celle de l'Islande et du Groenland. L'on peut cependant diviser le pays en deux grands groupes. L'un comprend la région aride des plaines et la contrée semi-désertique des plateaux intérieurs, coupés par les différentes chaînes des Montagnes Rocheuses. L'autre groupe est formé par la côte du Pacifique. Par suite d'un concours de conditions favorables, ces* deux groupes couvrent ensemble la partie des États-Unis lui est destinée à recevoir, durant les prochains vingt