Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 67]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

128

L'HYDROLOGIE

SOUTERRAINE

m

sitbfusiformis, Ras.p,. ,; Plicatula (?) obscura n, sp.; Crioceras Duvalii, Lev. ; Aptychus angulicoslatus, Pict.; Desmoceras sp. (les Ammonites souvent transformées en hématite); il signale,, par endroits, au Sud de Choumla, la présence de la célesline. Barrémien (33). — Les coupes du Barrémien les plus caractéristiques se trouvent aux environs de Rasgrade. Elles ont été étudiées en détail par M. Toula (*), qui les rapproche du Barrémien situé dans le Sud des Alpes françaises. J'ai pu examiner ce terrain en divers points fossilifères, notamment à l'Ouest de Rasgrade à Hiouçenja et Drenovitz, ou, 30 kilomètres plus à l'Est, à Bouyoukloukiou et Kiokledja. A Hiouçenja, au Sud de la vallée de Rasgrade, le Barrémien affleure sur plus de 100 mètres de haut, recouvert par de l'argile de décalcification et des alluvions à galets roulés. Il est composé d'alternances de marnes et de bancs de calcaires marneux minces (0,03 à 0,20), où j'ai recueilli à divers niveaux, assez abondamment: Nautilus bifurcatus; Crioceras Emerïci ; Awm. (Desmoceras) difficiïis; Eehinospatangns Bicordeaui ; Bel. minaret et Bel. semicanaliculatits (faune analogue à celle décrite par M. Toula). A la base, on a des marnes plus bleuâtres. En -traversant la vallée au Nord vers Drenovitz, on trouve, par suite de la pente des couches, des niveaux supérieurs aux précédents : ce qui permet d'établir la coupe complète.

(*) Denksclir. d. K. K. Ah..,

1890,

p.

336; —

ibid.,

1896,

p.

10.

LA

DOBROUDJA

/ Cote 265 à 300. — Escarpements de calcaires oolithiques Cote 220. — Calcaire marneux et marDrenovitz < nés avec Crioceras, Echinospatangus I Ricordeaui, etc f Cote 210. — Calcaire marneux criblé » de rhynchonelles / Marnes et calcaires marneux en bancs Hiouçenja i minces [ Marnes bleuâtres

1 j

129

BULGARE

35 mètres

45

10

no

200 mètres

En dehors des 200 mètres environ relevés sur cette coupe, le Barrémien se prolonge, à sa partie supérieure, par une série de bancs calcaires, que l'on recoupe en traversant le plateau du Nord au Sud et qui forment, notamment, à l'Ouest d'Achlar, des falaises dans les vallées assez profondes où les sources deBouyoukloukioufont couler une petite rivière, absorbée plus au Nord par les calcaires à Réquiénies. A Kiokledja, on trouve en abondance Nautilus bifurcatus, Natica, avec de grandes Exogyres carénées. Un peu plus à l'Ouest, auprès des sources, les calcaires sont visibles sur 30 mètres de hauteur avec une très grande abondance des Exogyres carénées. Les sources, individuellement assez médiocres, qu'on voit suinter en divers points du thalweg de la vallée, n'ont aucun caractère de niveau hydrostatique important et général; on doit seulement retenir que le Barrémien contient, surtout à sa partie supérieure, des calcaires fissurés laissant passer les eaux et, à la base, une grande épaisseur de marnes, visibles à Hiouçenja. Néanmoins, même les bancs supérieurs sont loin d'être aussi complètement perméables aux eaux que le Sarmatique ou le calcaire à Réquiénies, et quelques bancs marneux peuvent y provoquer des sources adventives.