Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 114]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

222

LES EXPÉRIENCES DE GELSENKIRCHEN-BISMARCK

taie de 2.200 mm2 , on a eu explosion avec deux tôles, et pas d'explosion avec trois. Il est clair que, dans ce cas, les différents facteurs de la sécurité agissaient simultanément. On n'a jamais observé de perignition, et cela parce que la flamme n'éprouvait aucune difficulté à rentrer à l'intérieur de la bombe. Ce dispositif, essayé sur le moteur n° 1 de 1903, donnait lieu, même en marche et en mélange fort, à des explosions, quand le point d'inflammation se rapprochait des chicanes. Il ne s'est pas montré, en résumé, susceptible d'application. D.

— L'ENVELOPPE A TUBES.

On a encore cherché à augmenter le pouvoir refroidissant en faisant circuler le gaz le long d'un tube.

SUR LES MOTEURS ET L'APPAREILLAGE ÉLECTRIQUES

térieure n'avait plus de force. En d, il y eut explosion à l'extérieur. Là encore le principal facteur de sécurité restait le premier des gaz en combustion. Cependant l'effet refroidissant était aussi appréciable, car un orifice aussi large en mince paroi aurait certainement été insuffisant dans les mêmes conditions d'inflammation. Le défaut de refroidissement tient à ce que, dans un tube de si large diamètre, une partie du gaz ne vient pas assez en contact avec les parois. On a répété l'expérience avec un tube sur chacune des faces, les résultats ont encore été moins favorables, puis avec 12 tubes de 500™ m de longueur et de 12 mm de diamètre donnant un orifice de sortie total de 1.356 n' m2 , enfin avec même disposition sur les deux faces ; les résultats ont été en tous points analogues. La protection par tubes n'est donc pas d'une application pratique . E.

FIG. 39.

L'expérience était disposée comme l'indique la fig. 39, avec un tube de fer de 1.210 mm de longueur et 49 mm de diamètre, donnant un orifice de sortie de 1.886 mm2 ; le mélange gazeux était fortement explosif. L'inflammation provoquée en a a donné lieu à une explosion intérieure des plus violentes avec fort jet de flamme, sans propagation au dehors. En c, l'explosion in-

223

— L'ENVELOPPE A BRIDES.

L'inconvénient des deux précédents systèmes est de ne pas partager assez finement le gaz, comme le font les mailles d'un tamis. L 'enveloppe à brides consiste à donner comme issue aux gaz des fentes étroites et profondes en les faisan' circuler entre deux brides rapprochées (S, fig. 40). Dans les expériences avec la bombe, on a donné aux brides une largeur uniforme de 50 mm ; on a observé les résultats suivants :