Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 118]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

230

SUR LES

EXPÉRIENCES

DE

LES

MOTEURS

ET

L'APPAREILLAGE

ÉLECTRIQUES

231

GELSENKIRCHEN-BISMARCK

balais ; il était muai d'un ventilateur à palettes pour l'aération.

de ces presse-étoupes étaient très longues. Des soupapes étaient enfin disposées sur l'entrée d'air pour arrêter la perignition. Les étincelles étaient provoquées soit par les balais, soit par un allumeur placé aux différents points où elles auraient eu possibilité de se produire. Un essai a été fait en charge pendant une durée de quatre heures, dans des mélanges tenant depuis 5 1/2 jusqu'à 13 1/2 0/0 de grisou.

\ •

FIG. 49.

FIG

. 50.

L'enveloppe était munie de plaques empilées à ses deux extrémités [fig. 49). Les plaques, au nombre de 42 de chaque côté, étaient en tôle de fer de 0 ,nm ,5 d'épaisseur et de 690/790 mm de diamètre ; leur écartement était maintenu par 32 pièces intercalaires de 0 mm ,5 d'épaisseur. Elles étaient disposées pour pouvoir être facilement surveillées et changées (fig. 50). Tous les défauts d'étanchéité de la carcasse avaient été soigneusement évités. Les portes du collecteur étaient dressées (fig. 51) et appliquées sans garniture ; les conducteurs

passaient dans des presse-étoupes ; les traversées de l'arbre et

FIG. 31.

La température intérieure se trouvait portée à 50°, celle de la galerie à 40°. Il a été également fait des essais avec poussières en présence d'un mélange grisouteux fort, d'autres en supprimant les soupapes. Tous ces essais ont été satisfaisants. L'aération était excellente. La puissance du moteur était presque la même avec l'enveloppe que sans elle. La pression la plus élevée a été trouvée de l/10atm avec le moteur en marche, de 1 /2Û e au repos.