Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 299]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DATE

et situation de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé

10 nov.

CIRCONSTANCES

NATURE

NATURE

forme et destination de l'apparc

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

3

a

Détails divers

l'autre sens), était entourée d'an cadre en foute rivé sur la tôle et servant de point d'appui au tampon autoclave en 1er; l'étanchéilé dli joint était obtenue au moyen d un lit de paille cuite. Timbre,.") kg. Lçréçipient était alimenté par une chaudière timbrée à 8 kg. avec interposition d'un détenteur Slrubc. ("1. XXIV, fit]. 18 à 24) de Un homme tue. Récipient vertical (Pl. XXIV, fit/. 16 Rupture la couronne en fonte en qualrc secDistilleri loeomoet 17) cylindro-conique en cuivre Lornay tions, quelques instants après le bile. rouge, de 1™,28 de hauteur, de 64 serrage de l'un des écrous des bou(Haute-Savoie). centimètres de diamètre au sommet lons du couvercle effectué pour et 61 centimètres à la base, ferme par un couvercle amovible composé étancher une fuite légère. d'une couronne périphérique en fonte sur laquelle est fixé un disque en cuivre rouge de 2 millimètres d'épaisseur. La couronne porte sur sa face inférieure une nervure circulaire de lli millimètres de saillie et 12 millimètres de largeur, destinée à s'engager dans la rainure de la collerette dont est cerclée la partie (Supérieurs du récipient. Lo couvercle est fixé au vase par cinq boulons articulés ; il est muni vers le centre d'une soupape à ressort dont la tension élaitarbitraircment réglée par les ouvriers. Capacité, 3112 litres. Timbre, 1 kg.

Z •

o

1» Ensemble des dispositions de l'appareil, la couronne périphérique du couvercle se trouvant placée dans des conditions de résistance défectueuses à raison combinée de sa matière, de sa forme de l'espacement de ses boulons d'attache, et' le récipient, timbré pour une moindre pression que le générateur, n'étant pas protégé d'une manière efftcac contre l'éventualité des ex cès de pression : 2° Mauvais état de la couronne affectée de fissurations préexistantes ; 1» Probablement, comme cause déterminante, excès de pression.

Le récipient constitue, avec trois autres identiques et une chaudière timbrée Un ouvrier mortelle Mauvais état du à 3 kg-, la distillerie locomobile. Départ violent du tampon de fermeture fermeture de ment brûlé ; un ou iiilpunt cylindrique (Pl. XXIV, /iff. 25 qui brisa ses deux boulons d'at IFromuerte, àCtia chargement. Ce a &V) du"t m ,10 de diamètre et t m ,5K vrier grièvement 1 \oiiH-suv -Mar fermeture, dont r dé hauteur, e" ta«»).

/

II.fil., ... 4f

co

5 Z

> •V

S)

C!

système de l'orifiee de système de lu disposi-

II-....,,. Ut n

>ii !.(,-«N, ,..„, oOnire par ,,„ tampon térienr tenu eu place par une vi pression centrale que maintient ui étner reiié au couvercle du récipient par deux boulons de millimètres de diamètre.

Capacité, 1.500 litres. Timbre, (i kg. Le récipient recevait la vapeur d'un générateur timbré à ô kg. [ 27 nov. Bateau à vapeur, Chaudière type marine à deux foyers Rupture de 11 tubes situés dans di- Un ouvrier griève Manque d'eau. dans le port de ondulés, en acier, avec tubes en "laiverses régions des deux faisceaux, ment brûlé. Marseille (Bon ton vissés dans la plaque avant, dud- qui se sont sectionnés nettement au ches-du-Rhone) geonnés dans la plaque arrière, de ras de la partie filetée, et aplatisse 74 millimètres de diamètre intérieur ment plus ou moins accentué de et de 3 millimètres d'épaisseur. 72 autres tubes situés surtout dans chauffe, 85»'-'; capacité, la parité supérieure du faisceau bâbord. Alimentation par un pelit cheval (PI XXIV, fig. 29 à 32). l ar déc Chemin de fer, Chaudière Field. Rupture du fond d'un tube. Un ouvrier griève Défaut de soudure. Saint-Nazaire ment brûlé. (réseau d'Orléans) déc. Fabrique de ré- Récipient (Pl. XXIV, fig. 33 et 34) Séparation du fond inférieur et proTrois ouvriers légè- Projection du fond amovible, glisse, à Mous cylindrique vertical en tôle de cuivre jection du corps du récipient; les de constitulion peu rigide, remcntblessés.Dé sac (Gard). de 1»,40 de diamètre et 2™,25 de boulons à bascule avaient tous ré gàts matériels imdurécipient momentanément hauteur, fermé à la partie supérieure sisté. portants. abandonné sans surveillance par un fond rivé avec ouverture de pendant la période d'admischargement, et à la partie inférieure sion de vapeur. par un fond amovible à charnière Aucune disposition matérielle maintenu en place par une couronne ne s'opposait au glissement de 24 boulons à bascule de 25 mildes écrous des boulons à limètres de diamètre au fond des blets, bascule et au renversement distants l'un de l'autre de 20 centide ces boulons, et l'emplamètres. Ce fond était constitué par cement relatif de l'arrivée une tôle de cuivre de 8 millimètres en de vapeur et de la soupape forme de calotte sphérique de 18 cende sûreté n'assurait pas timètres de flèche, armaturée sur son d'une manière certaine, eu pourtourau moyen d'une couronneen égard à la nature visqueuse 1er plat de 15 millimètres d'épaisseur des matières élaborées, la Timbré à 2 kg. limitation convenable de la Alimenté par la vapeur produite par pression dans toutes les des chaudières timbrées à 7 kg. sans parties du récipient. interposition de détendeur. Le centre du fond supérieur du récipient portait une soupape.

a ta z n

Z O!»

z H

> z z 13 CD O Ot

Or

CD