Annales des Mines (1907, série 10, volume 11) [Image 157]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

306

MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE

4° Carbonifère supérieur. ■— A la partie inférieure, formation épaisse de terrains gréseux ou schisto-gréseux, avec quelques bancs calcaires; le tout sans fossiles. A la partie supérieure, et en concordance avec la précédente, une formation épaisse de calcaire massif, de couleur surtout noirâtre ; 5° Permien inférieur. — Il est constitué par des calcaires massifs blancs ou jaunâtres, surmontés par des grès et poudingues rouges sans fossiles.

II. — EXPOSÉ DES FAITS OBSERVÉS RELATIFS AUX TERRAINS PRIMAIRES.

ITINÉRAIRES ET COUPES.

Je grouperai d'abord mes observations faites au voisinage du tracé Est, puis celles faites au voisinage du tracé Ouest. A. — Tracé de l'Est.

Sauf en certaines localités où elles paraissent très tourmentées, les strates offrent une direction régulière qui est à peu près Nord-Sud. Grâce à cette circonstance, les itinéraires en zigzag que j'ai suivis m'ont permis de relever de véritables coupes en travers que je figure sur les planches (Pl. X et XI) annexées au mémoire. Ce sont : La coupe I, Est-Ouest, de Ouang-Tou-Pou à la mine de cuivre de Touan-Tang en passant par ou près Tsi-Tien, Tang-Che, Y-Léang, Lou-Mey-I ; La coupe II, Est-Ouest, passant par Eul-Long-Si-Chou ; La coupe III, Nord-Est, passant par ou près LouFon-Tsen, Oua-Tse, Mao-Choui-Tong ; La coupe IV, Est-Sud-Est, passant par ou près LouFon-Tsen, Ta-Tsuen, Lan-Ni-Tsin;

DU YUNNAN MÉRIDIONAL

307

La coupe V, Est-Ouest, passant par un point à mi-chemin entre Mo-Pou-Tchang et Che-Mo; La coupe VI, Sud-Ouest, passant par ou près Che-Mo, Ta-I-Long, Ouai-Téou-Chan, Po-Si; La coupe VII, Est-Sud-Est, de Sine-Tien-Seu à TsinChoui-Tang. Je vais décrire ces coupes et les compléterai par des itinéraires (Voir les Pl. X et XI). COUPE 1. — Est-Ouest, de Ouang-Tou-Pou à la mine de cuivre de Touan-Tang. — La succession des terrains est la suivante : (1) Marnes vertes, grès et calcaires verdâtres (*). (2) Calcaires verdâtres massifs, découpés par l'érosion en cônes et en aiguilles. Direction Nord-Sud ; pendage vers l'Est, assez faible. (3) Roche éruptive altérée ? (4) Roche éruptive. — La séparation avec les terrains suivants est masquée par des dépôts récents. (5) Calcaire verddtre . — Gisement fossilifère , n° 8 . — Orthoceras cf. tenuilineatum, Sand. — Dévonien [douteux). La séparation avec le terrain suivant est masquée par des dépôts récents; mais, au Nord, on aperçoit les strates dans la montagne, et elles paraissent plonger vers l'Est, c'est-à-dire sous les terrains (6) et (7). (6) Grès micacés, bruns ou jaunes, contenant bancs calcaires. — Grès et marnes vertes. — Direction NordSud, pendage modéré vers l'Est. (7) Calcaires, en stratification concordante avec le terrain précédent. — Direction variant du Nord-Sud au Nord-Est ; pendage Est, devenant vertical. — Couche de charbon dans un niveau schisteux, à la base des calcaires.

(*) NOTA . — Dans les descriptions qui suivent, je soulignerai le caractère lithologique dominant de chaque terrain.