Annales des Mines (1907, série 10, volume 11) [Image 160]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

312

MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE DU

noirs, d'âge carbonifère. — Fossiles n" 32, à Eul-LongSi-Chou. Zaphrentis sp.? — Fossiles n° 33, d'Eul-LongSi-Chou à Si-Yang-Tang, par la montagne, en suivant la base des calcaires. — Orthotetes crenistria, Phillips; Cyaihophyllum sp.? A la base des calcaires massifs, dans une passée schisteuse, j'ai pu suivre, grâce aux exploitations chinoises anciennes et actuelles, les affleurements de couches de charbon sur 5 kilomètres de longueur; — au voisinage de ces couches, j'ai observé des bancs de calcaires à polypiers, calcaires dolomitiques et calcaires à nodules tout à fait analogues à ceux déjà indiqués pour la couche (7) de la coupe I. ITINÉRAIRE

1,

I)'Y-LÉANG

A

EUL-LONG-SI-CHOU.

C'est là que j'ai rencontré, dans les schistes jaunes, les premiers Trilobites déterrninables. Fossile n° 2. — Olenellus (Mesonacis) Verneaui, Mansuy (nov. sp.) ; Discina sp. ? ; Planolites sp. ? — Cambrien inférieur. Entre Y-Léang et Yang-Kai, à 3 kilomètres au Nord de Tchin-Cha-In, le terrain est composé de grès quartzeux et schistes verts. C'est le Cambrien. Entre Yang-Kai et Eul-Long-Si-Chou, j'ai vu des quartzites, grès verts et bancs calcaires qui peuvent être attribués aussi bien, à première vue, par leur faciès, au Cambrien inférieur ou aux couches immédiatement inférieures au calcaire carbonifère et concordantes avec ce calcaire, que j'ai décrites dans la coupe II. En tout cas, entre le Cambrien inférieur et le Carbonifère, je n'ai point traversé les couches schisto-calcaires ou de calcaire massif caractéristiques du Dévonien.

ITINÉRAIRE

2,

313

YUNNAN MÉRIDIONAL

DE

LOU-NAN

A

AUX MINES DE CUIVRE DE TOUAW-TANG,

LOU-MEY-I,

DE

LOU-MEY-I

DE LOU-MEY-I A MAO-CHOU1-TONG.

Ces itinéraires m'ont permis d'étudier les variations de faciès de la formation dite du grès rouge, couche (16) de la coupe I, ainsi que les relations du grès rouge avec le calcaire permien. A la base de la formation dite du grès rouge se trouvent des poudingues composés uniquement de gros morceaux de calcaire blanc roulé (dont quelques-uns atteignent la grosseur de la tête), noyés dans un ciment argilo-gréseux rouge. Ils sont surmontés d'abord par des grès rouges, ensuite par une alternance de grès rouges, marnes gréseuses rouges, marnes vertes, et enfin, au centre du bassin, par des calcaires marneux blanchâtres qui se mêlent aux marnes vertes. De la mine de Touan-Tang à Mao-Choui-Tong, on suit très bien la ligne de contact des poudingues et grès avec le calcaire ; elle est parallèle aux strates, c'est-à-dire Nord-Sud; les poudingues et grès ont une légère plongée constante vers l'Ouest. Près Mao-Choui-Tong, on voit la roche éruptive qui se place géographiquement entre le calcaire permien et les poudingues. Les grès rouges sont surmontés par des dépôts caillouteux et argileux assez compacts, mais distincts du grès rouge. Je les assimile aux dépôts lacustres tertiaires. Des calcaires travertins très durs recouvrent ces dépôts caillouteux. COUPE III. — Nord-Est, de Mao-Choui-Tong à LouFon-Tsen, par Oua-Tse. — Les terrains rencontrés sont les suivants : (1) Calcaires blancs permiens.