Annales des Mines (1907, série 10, volume 11) [Image 173]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

338

MISSION GEOLOGIQUE ET MINIERE

Choui-Tang [couche (5) de la coupe VII] et, arec plus de doute, les poudingues rouges des gorges de Pou-TchaoPa (itinéraire n° 7). Si cette assimilation est admise,, on doit considérer que les poudingues et grès rouges décèlent la présence d'une ancienne ligne de rivage s'étendant depuis Lou-Nan, au Nord, jusqu'à Pou-Tchao-Pa, au Sud, et le long de laquelle les flots de la mer battaient successivement les calcaires du Permien et du Dévonien moyen. L'âge des poudingues et grès rouges doit être considéré, dans une première approximation, comme intermédiaire entre celui du calcaire qu'ils recouvrent (Permien inférieur) et celui des couches triasiques reconnues à l'Est de Tsin-Choui-Tang (calcaire de Kouei-Tien) dans la proximité immédiate des grès. B. -TRACÉ DE L'ODEST. — Le calcaire permien a été reconnu sur la route de Lin-Ngan à Kéou-Kai [couche (4) de la coupe VIII]. — Il vient s'appuyer au Nord, en contact anormal, contre le calcaire massif du Dévonien moyen, couche (5) ; au Sud, il est recouvert par des couches concordantes gréseuses et calcaires, puis par la roche éruptive et par des calcaires massifs où aucun fossile n'a été recueilli. Mon intention était de poursuivre l'exploration vers le fleuve Rouge; mais j'en ai été empêché par l'état de trouble du pays. La suite de la coupe eût été, sans aucun doute, instructive, car elle nous aurait montré, je pense, le passage du Permien au Trias. Le calcaire jaunâtre de Ouai-Téou-Chan qui est, au Sud de Mien-Tien, sur le prolongement oriental du calcaire de [Kéou-Kai, m'a paru pouvoir représenter un niveau analogue à celui de Kéou-Kai; mais je n'y ai recueilli que des fossiles indéterminables (Gastropodes, etc.). A ce calcaire vient s'appliquer une roche éruptive selon une surface quasi verticale.

DU YUNNAN MERIDIONAL ■

,

339

Dans la région comprise entre Mien-Tien et Mong-Tze, j'ai vu aussi, près de Yen-Fen-Tchouang, des calcaires jaunâtres que je rapporterais volontiers au Permien d'après le faciès. Je dirai quelques mots plus loin, lorsque je parlerai du Trias moyen de la région de Mong-Tze, de ce calcaire à fmiès aberrant par rapport aux autres calcaires de la région, ainsi que de deux autres petits massifs calcaires près d'A-Mi-Tchéou et de Touan-Tchai, sur l'âge desquels je ne suis pas du tout fixé, mais qui me paraissent, en tous cas, devoir se rattacher beaucoup plutôt au terrain primaire qu'au terrain secondaire. IL — Interprétation des coupes et des itinéraires. Tectonique. A.

— Tracé de l'Est.

Bireetion des strates. — Je rappelle que la direction des strates, au voisinage du tracé de l'Est, est, en général, voisine de Nord-Sud. Coupe I. — Le trait le plus caractéristique de cette coupe, et vraiment frappant à première vue, est le Contact anormal de Lou-Nan, qui dessine sur le terrain une ligne droite de démarcation très nette, dirigée NordNord-Est, entre le terrain permien à l'Est et le terrain dévonien à l'Ouest. — Le contact des deux terrains s'effectue visiblement selon une surface quasi verticale de part et d'autre de laquelle les strates se rebroussent. — U est certain que nous sommes ici en présence d'une véritable faille, ce mot étant entendu avec le sens large que je lui ai attribué plus haut, c'est-à-dire comprenant les failles proprement dites et les plis-failles. Le regard de la faille est dirigé vers l'Est, du côté de la plaine de Lou-Nan, où s'étendent des couches de grès