Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
356
MISSION
GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE DU YUNNAN MÉRIDIONAL
E. v. Mojs.) du 'Trias supérieur, recueilli par M. Counillon à Kouei-Tien, que les terrains schisto-gréseux dits de Lan-Ni-Pé représentent le niveau supérieur du Trias moyen, et les calcaires et schistes de Kouei-Tien le niveau inférieur du Trias supérieur. Pour les motifs et sous les réserves précités, je propose donc d'adopter provisoirementla série stratigraphique indiquée ci-dessus et comprenant, à la base, les grès et schistes de Yen-Fen-Tchouang , au milieu, le calcaire gris bleu massif de Yen-Fen-Tchouang ; et à la partie supérieure^ les grès et schistes de Lan-Ni-Pé, avec calcaires intercalés. Pour compléter ce qui concerne le Trias moyen, j'ajoute qu'allant de Mong-Tze à Pe-Che-Gai et Mi-La-Ti et revenant à Mong-Tze par la route de Kai-Hoa, j'ai rencontré à la descente, vers la plaine de Mong-Tze, après avoir quitté les calcaires gris bleu massifs de Tse-Tchen, un lambeau de schistes gréseux versicolores, poudingues et schistes bruns satinés, avec nodules de calcaires noirs. — Je classe ce terrain hypothétiquement dans le Trias moyen, à cause de la proximité où il se trouve du calcaire gris bleu massif (je n'ai pas eu le loisir d'étudier les relations des deux terrains) et aussi à cause de son faciès, qui offreune certaine analogie avec celui des schistes satinés et quartzites vus sur la route de Mong-Tze à Sin-Chiem (Voir plus loin, itinéraire de Sin-Kay à Mong-Tze) et qui m'ont paru subordonnés au calcaire gris bleu massif. 2° Trias supérieur. J'admets pour les raisons précitées, et sauf revision ultérieure, que le calcaire de Kouei-Tien est le niveau le plus inférieur du Trias supérieur. Il suit de là que les autres terrains du Trias supérieur dont je vais maintenant parler doivent être, a priori, considérés comme stratigraphiquement équivalents ou supérieurs à ce calcaire.
357
Pour la facilité de la description, je distinguerai' dans ce qui suit : A. Région voisine d'A-Mi-Tchéou ; B. Région voisine de Mong-Tze. A. — Région voisine d'A-Mi-Tchéou.
J'y distingue, à première vue, indépendamment du calcaire de Ta-Tchouang déjà décrit, les formations suivantes : 1° Terrain gréso-schisteux d'A-Mi-Tchéou Est. — Ce terrain présente une certaine analogie de faciès avec le terrain gréso-schisteux d 'A-Mi-Tchéou Ouest, mais nous verrons qu'il est d'âge nettement différent.' Appartient à cette formation tout l'ensemble de couches comprises entre A-Mi-Tchéou et le calcaire de Ma-TcheChao. Elles se continuent au Sud sur la route d 'A-MiTchéou à Ta-Tchouang et d 'A-Mi-Tchéou à Touan-Tchai, et se trouvent alors limitées à l'Est par le calcaire de TaTchouang. 2° Terrain gréso-schisteux de Ni-Ou-Ke. — Il forme géographiquement une petite cuvette limitée de toutes parts par des calcaires. ■—■ Au Nord sont les calcaires de MaTche-Chao ; au Sud sont les calcaires de Ta-Tchouang. A l'Ouest se trouve une petite bande calcaire que je rattache, comme on le verra plus loin, au calcaire de Ma-Tche-Chao. — Le ravin de Ni-Ou-Ke s'est creusé une gorge peu profonde dans cette bande calcaire. A l'Est, on voit encore des calcaires ; mais, comme je n'ai pas poussé mon exploration de ce côté, je donne cette dernière indication avec réserve. 3° Terrain gréso-schisteux et schistes verdâtres de Tse-