Annales des Mines (1907, série 10, volume 11) [Image 230]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

45*2

MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIERE

s'insère sur l'un des cinq derniers anneaux différenciés, tandis que l'unique épine de notre espèce s'observe sur le dernier segment à plèvres normalement développées, précédant les derniers anneaux à plèvres réduites qui eu sont dépourvus ; la glabelle, conique dans l'espèce du Yunnan, présente au contraire des sillons latéraux parallèles chez 0. (Mesonacis) asaphoides. La plupart des anneaux de la l'orme américaine sont ornés d'un tubercule médian qu'on ne retrouve pas sur les individus les mieux conservés de l'espèce chinoise (Pl. XIV, fig. 5). Ces différences nous autorisent à considérer les Trilobites découverts dans le Cambrien inférieur du Yunnan comme représentant une espèce nouvelle appartenant au genre Olenellus, sous-genre Mesonacis, espèce venant se placer près de 0. Mesonacis asaphoides des États-Unis (*). C'est pour nous un devoir de dédier cette espèce à nuire maître le D r Vorneau, Professeur d'anthropologie au Muséum d'Histoire naturelle, en témoignage de notre vive reconnaissance. DÉVONIEN. DÉVONIEN

INFÉRIEUR.

Nous avons indiqué le Dévonien inférieur comme ayant été observé par la Mission du Yunnan ; nous nous basions uniquement sur la découverte de Pterinea lineata, Goldf., à Lan-Ni-Tsin, — 4, au Sud de Lou-Nan, ainsi qu'à Si-Ni-Kiao, — 100. Le calcaire qui renfermait ce fossile n'a pas été vu en place. Le P. lineata se trouve non seulement dans le Dévonien inférieur, mais se rencontre également à la base du Dévonien moyen dans d'autres régions. Il convient d'attendre de nouvelles (*) 0. (Mesonacis) Miekwitzia, Schraidt, de Russie porte, de même que notre espèce, une épine sur le dernier segment non différencie, mais, par tous le= autres caractères, il s'en éloigne complètement.

DU YUNNAN

MÉRIDIONAL

453

observations pour affirmer la présence du Dévonien inférieur au Yunnan. DÉVONIEN

MOYEN.

Le Dévonien moyen a été reconnu avec certitude, grâce aux déterminations paléontologiques, sur plus de cinquante points se répartissant en six groupes principaux : le premier est situé au Sud-Est d'Y-Léang ; le second, à Lan-Ni-Tsin. Le troisième groupe est formé par le- gisement — 21, au Nord-Ouest de Lan-Ni-Tsin, lequel présente un faciès très spécial et concerne peut-être un horizon particulier dans le Dévonien moyen. Le quatrième groupe s'étend de Po-Si au Nord à La-Li-Hé au Sud.; dans cette région, les observations se sont multipliées, rendues faciles par des conditions topographiques favorables ; enfin, dans la partie Sud' du tracé de l'Ouest, aux environs de Lin-Ngan, la Mission a pu explorer un massif dévonien sur une étendue de plus de 200 kilomètres superficiels : c'est le cinquième groupe. M. Counillon, Chef du Service géologique, qui a étudié la région située à l'Est de LouXan (sixième groupe), a, de son côté, rapporté de nombreux matériaux ; les intéressantes recherches auxquelles s'est livré M. Counillon démontrent que le Dévonien moyen et supérieur, riche en fossiles, présente, dans cette partie du Yunnan, une extension considérable. Sur ces six groupes, trois, Y-Léang, Po-Si à La-Li-Hé, Est de Lou-Nan, sont dans des terrains schisto-calcaires ; un — 21 — dans un calcaire marneux avec fossiles silicifiées ; les deux autres groupes, ceux de Lan.-Ni-Tsin et de Lin-Ngan, concernent des calcaires massifs. Le seul débris de vertébré découvert est un Ichthgodorulithe qu'il nous a été impossible d'identifier ; il provient des environs de Po-Si. Les Céphalopodes, peu nombreux, sont représentés par : Orthoceras cf. tenuilineatum, Sand ; Cyrtoceras (Kophinoceiris) ornatum, Goldf.