Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
462
MISSION
GÉOLOGIQUE ET
MINIÈRE
vatus, Schl. ; S. disjunctus, Sow. ; S. undiférus, Roemer; Athyris concentrica, M'Coy; Streptorhynchus umbraculum, Schl. ; Atrypa desquamata, Sow.; .A. aspera, Schl., var. sinensis (*) ; Orthis slriatula, Schl.; Productas sp.? CARBONIFÉRIEN.
L'insuffisance de documents paléontologiques ne nous permet pas d'établir de divisions dans le système carboniférien. A l'exception de Spirifer mosquensis, nous ne possédons aucune espèce caractérisant nettement le Carboniférien moyen. Nous n'avons recueilli aucun fossile démontrant la présence du Carboniférien inférieur au Yunnan. Les gisements carbonifériens, très dispersés, se rencontrent sur tout le parcours du tracé Ouest (Voir la carte) ; quelques points sont groupés à l'Est de YunnanSen. Les calcaires noirs et les calcschistes de Eul-Long-SiChou, — 33, les mêmes formations observées aux environs de Kouen-Iang, au Sud du lac de Yunnan-Sen, — 34, ainsi qu'à Lo-Choui-Tong, — 35, et Ta-Che-Chan, — 40, près Tong-Hai, ont donné Orthotetes crenistria, Phillips. De Lo-Choui-Tong, — 41, nous signalerons Bellerophon tenuifascia, de Koninck, trouvé avec l'espèce précédente, et de Lou-Mey-I, — 126, Spirifer duplicicostatus, Phillips. A ces espèces et provenant des mêmes localités, il faut ajouter des bryozoaires du genre Polypora, indéterminables spécifiquement. Les coralliaires sont représentés par des Favositidés du genre Stenopora (Geinilzella). Le Spirifer mosquensis, Fischer, l'espèce la plus caractéristique du moscovien, a été découvert à Eul-Kai, (*)
RICHTHOFEN,
China, Pl.
IX,
fig.
3.
DU
YUNNAN
MÉRIDIONAL
463
— 34, près Kouen-Iang, au voisinage de couches de charbon qui paraissent, d'après les observations géologiques, former en différentes localités du Yunnan un même niveau stratigraphique bien déterminé; les individus de cette espèce, parfaitement conservés, nous ont paru identiques au S. mosquensis, type de Russie, auquel nous avons pu les comparer à l'École des Mines. Athyris ambigua, Sow., accompagnait cette belle espèce. Le Spirifer mosquensis a été signalé depuis longtemps du Carboniférien de la montagne de l'Éléphant, près Haïphong (*). PERMIEN .
Nous attribuons au Permien inférieur les calcaires à Fusulinidés rencontrés entre Che-Mo au Nord et Si-Tche-I au Sud (tracé de l'Est). A Che-Mo, — 51, Schwagerina Verbe eki, Geinitz, est fréquent dans un calcaire gris clair. Au Sud de cette localité, — 50, la même roche renferme Schwagerina craticulifera, Schwag. Sur le tracé de l'Ouest, à Kéou-Kai, — 45, entre Lin-Ngan et le fleuve Rouge, un calcaire gris bleuâtre, dont quelques parties sont devenues farineuses par altération, nous a donné Sc/avagerina lepida, Schwag. Près Tong-Hai, — 46, un calcaire enfumé s'est montré pétri de fusulines allongées, qui ne nous paraissent pas différer de F. Kattaensis, du groupe des fusulines subcylindriques du Calcaire à Productus inférieur de l'Inde (Katta) ; enfin, Fusulina japonica, Giimbel, des calcaires marbres de Lou-Mey-I, — 47, cette espèce déjà signalée du Kan-Sou méridional par Loczy. C'est avec doute que nous plaçons dans cet étage un calcaire noir avec Lonsdaleia, de LaouTchou-Tchan sur la route de Lou-Fon-Tsen, près de cette dernière localité. (*)
DOUVILLÉ
in
JOUIÎDY,
Bull. S. G. F.,
XIV,
p.
448.