Annales des Mines (1907, série 10, volume 12) [Image 77]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

150

COMMISSION

DES

SUBSTANCES

EXPLOSIVES RAPPORT

d'août 1905, les détonations ont été immédiates, et le travail produit a été normal. 11 ne peut être cpuestion de déflagrations fusantes. Le grisou a été allumé par de la grisoutine-couche ayant détoné régulièrement. Il se peut que cette inflammation ait été facilitée par les circonstances particulières qui ont causé les déflagrations du premier type. Enfin, les circonstances de l'accident du 5 août 1904 ont été moins bien observées. Il y a eu raté de détonation et débourrage; le travail produit a été nul, et l'on n'a pas retrouvé d'explosif. Puisqu'une flamme a été vue une heure après le tir, il faut supposer qu'il y a eu tout d'abord une déflagration fusante de la grisoutine. [Mais la seule flamme aperçue ne se rapportait pas à ce phénomène; on l'a éteinte en l'étouffant avec un vêtement; il s'agissait donc d'un produit combustible brûlant aux dépens de l'oxygène de l'air. Conformément au programme de la Commission du Grisou, la Commission s'est surtout attachée à rechercher les circonstances dans lesquelles peuvent se produire les accidents du premier type (déflagrations fusantes des explosifs de sûreté). L'étude est divisée en trois parties : § I. Essais d'inflammation de grisoutine-couche pure ou surdosée avec diverses matières combustibles; § II. Présence de poussier de houille dans les trous de mine; § III. Essais d'inflammation, par l'amorce fulminante, de grisoutine-couche additionnée de charbon. Le Rapport se termine par un résumé et des conclusions. I.

ESSAIS

OU

SURDOSÉE AVEC

D'INFLAMMATION

DE

DIVERSES

GRISOUTINE-COUCHE PURE

MATIERES COMBUSTIBLES.

On a provoqué l'inflammation avec la bougie filée, le bec Bunsen ou la poudre noire, et les essais ont été exé-

SUR

L'ÉTUDE

DES

RATÉS

DE

DÉTONATION

151

cutés soit à l'air libre, soit dans un bloc de béton, soit dans un tube métallique presque fermé. Le bloc de béton employé (fig. 1) avait 0 m ,60 de hauteur et 0 m ,30 X 0 m ,30 de section; il était foré sur 45centimètres de profondeur d'un trou de 30 millimètres de diamètre. Fil de cuivre g/a isole

BL fioyjïliwt §n bronzé

FIG. 1.

Le tub

FIG. 2.

m

_ e de fer (fig. 2) avait 0 ,50de longueur,42 millimètres de diamètre extérieur et 4 millimètres d'épaisseur. Le bouchon fileté, en bronze, était percé d'un trou de 2 millimètres de diamètre; mais dans ce trou passait, pour la mise de feu électrique, un fil de cuivre de 0 mm ,8 isolé. L'amorçage comprenait de la poudre noire Cj et de la chasse extra-fine. Le volume intérieur de cet appareil est de 450 centimètres cubes.