Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
LA CATASTROPHE DE COURRIÈRES
sioïi du foudroyage, et, d'autre part, aux conditions dans lesquelles les poussières sont dangereuses, aux moyens propres à les rendre inoffensives, ainsi qu'aux explosifs de sûreté et à leurs charges limites, si elles existent. Ces deux derniers groupes de questions, poussières et explosifs, sont réservés à la Commission du grisou, qui en poursuivra l'étude avec l'aide de la station d'essais de Liévin, créée par les soins du Comité central des Houillères de France.
LA CATASTROPHE DE COURRIÈRES
ANNEXE A.
RAPPORT <ie la Commission chargée par M. le ministre des travaux publics, des postes et des télégraphes de procéder à une enquête sur les conditions dans lesquelles ont été effectués par les ingénieurs de l'État les travaux de sauvetage à la suite de la ca tastrophe survenue aux mines de Courrières le 10 mars 1906.
Le 31 mars dernier, M. le ministre des travaux publics .a confié à une commission spéciale la mission de rechercher dans quelles conditions ont été organisés, aux mines de Courrières, à la suite de la catastrophe du 10 mars, les travaux de sauvetage des ouvriers et les travaux de défense contre la propagation du feu. La commission, composée de MM. Carnot, inspecteur général des mines, président; Aguillon et Nivoit, inspecteur..généraux des mines; Cordier et Evrard (Bernard), délégués à la sécurité des ouvriers mineurs, et Kuss, ingénieur en chef des. mines, secrétaire, a tenu une première série do séances du 1 er au 12 avril. Elle a d'abord visité les lieux et entendu tous les témoins dont la déposition lui a paru utile pour faire une entière lumière sur les questions qu'elle avait à étudier ; les dépositions de ces témoins sont reproduites dans les procès-verbaux des séances des 1 e , 2 et 7 avril, adoptés par la commission le 12 avril et définitivement arrêtés par elle le 8 mai, connus il sera dit plus loin. La commission a ensuite consacré deux séances à la discussion des faits, puis à celle des termes et des conclusions du rapport qu'elle devait remettre à M. le ministre. Tome XII, 1907.
30