Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
202
LES CABLES SOUS-MARINS
Chaque cylindre séparément peut être soustrait au travail commun de freinage; il suffit, pour cela, de fermer la valve qui lui amène l'eau fraîche et d'ouvrir en grand la soupape de départ d'eau chaude. Toute l'eau des deux chambres est alors évacuée et le piston se meut dans l'air. Deux robinets haut et bas, greffés sur le tuyau tage de circulation, activent encore le remplissage ou la vidange des deux chambres et permettent d'éviter le déréglage de la soupape d'évacuation. Malgré la perfection de ce système hydraulique, on n'a pas supprimé le frein à sabots ancien modèle. Ce frein de secours peut servir à bloquer momentanément la machine et donne au mécanicien, en cas d'avarie du bateau, le temps d'exécuter les manœuvres nécessaires. C. Treuil de relèvement par l'arrière . — Lors de la campagne du Great Eastern, on a reconnu la nécessité d'ajouter un treuil à vapeur à la machinerie de pose, de manière à pouvoir relever le câble en cours d'immersion, si cette opération était reconnue nécessaire. Le François-Arago porte tout un ensemble de treuils à vapeur, installés sur la même plate-forme que la machine de pose. AVANT DU NAVIRE.
— Si l'arrière du navire est tout
entier occupé par les appareils de pose, son avant, au contraire, porte les engins de relevage. Un coup d'œil d'ensemble du haut de la passerelle montre, établis sur cette partie du pont : Une puissante machine de relèvement au pied du mât ; Un dynamomètre; Un davier d'immersion à deux roues, en porte-à-faux sur l'étrave ; Une machine à sonder ; Des bouées de tous calibres et de formes diverses, amarrées à tribord ou à bâbord ou suspendues dans les haubans près des rambades ;
FABRICATION DE LEUR ARMATURE ET POSE
203
Une mâture et des haubans, disposés pourles manœuvres de mouillage de ces -mêmes bouées ; Une installation d'éclairage électrique ; Des engins spéciaux pour le repêchage du câble (grappins de plusieurs sortes) ; Des manches qui laissent passer les énormes cordages en fil d'acier des dragues et les chaînes pour gréement des bouées ou pour traîne des grappins et champignons. Machine de relèvement. — Le moteur est horizontal, à deux cylindres jumelés, avec changement de marche ; il comporte un volant. Dans le treuil, je retrouve, comme dans la machine de pose, une énorme roue dentée, montée sur l'axe de deux tambours, qui sont solidaires, mais de diamètres différents ; le bâti creux soutenant l'ensemble est solidement boulonné sur les barrots du pont. Le frein est à sabot et sert soit à bloquer la machine en cas de besoin, soit à ralentir le déroulement quand on laisse filer à l'eau la touée après débrayage. LES OPÉRATIONS DE POSE ET DE RELÈVEMENT.
Les différents types de câble et leur section. — La constitution de l'armature doit varier suivant les profondeurs auxquelles le câble doit être posé. Près des côtes, il faut une armature très forte, susceptible de résister aux frottements occasionnés par les vagues : c'est Y atterrissement . Dans les grandes profondeurs, au contraire, les câbles ne sont pas exposés aux mêmes causes de destruction ; il suffit que leur armature puisse supporter la tension à laquelle elle est soumise quand on les relève; c'est le grand fond. Entre les deux se place l'intermédiaire. Les câbles d'atterrissement [Cable Rock et heavy Shore-End), à triple armature et à armature double, se posent jusqu'aux profondeurs de 30 à 40 mètres environ.