Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
276
LES GISEMENTS DE MINERAI DE FER
DE LA LAPONIE SUÉDOISE
façon à permettre l'emploi des wagonnets automatiques ; ce second plan est d'ailleurs nécessaire si on veut faire arriver d'autres minerais au quai à accumulateurs, le grand plan 0-100 ayant un service déjà suffisamment chargé. Enfin, disons que certains plans, comme à Gellivare, d'ailleurs, sont garantis par des couvertures en charpente contre les chutes de neige en hiver. Il en est de même de la voie électrique allant à Professorn.
cet effet, un loquet sorte de son logement, pour que la caisse mobile bascule et que le minerai soit déversé automatiquement entre les rails. Une fois basculée, la caisse revient horizontale, son poids étant aussi inégalement réparti des deux côtés de l'axe de rotation, mais en sens inverse du minerai.
Comme wagonnets de transport, on se sert de types très différents : nous avons déjà signalé les deux types à caisse à section rectangulaire ou triangulaire, vus à propos de Gellivare, et de dimensions analogues. Un type spécial fonctionne pour les minerais de Landshôfdingen et Professorn, amenés par la traction électrique; ce sont des wagons à déchargement automatique avec dièdre longitudinal et portes latérales s'ouvrant par rotation autour d'un axe horizontal supérieur. Quant aux wagons servant dans le grand plan 0-100, ils procèdent d'une conception tout à fait différente (*) ; ce sont des wagonnets de forme très basse, de manière à faciliter le travail de chargement aux ouvriers qui n'ont plus à soulever le minerai qu'à 80 centimètres au-dessus du sol et dont la caisse est formée de deux parties s'emboitant l'une dans l'autre. L'une de ces parties est fixée au bâti général et ne porte pas de fond; l'autre, qui constitue la caisse proprement dite, peut tourner autour d'un axe horizontal à l'intérieur de la partie fixe précédente, et cet axe horizontal est établi de telle façon que le poids du minerai chargé du côté de la caisse fixe par rapport à cet axe surpasse celui de l'autre côté. En marche, dans les plans ou les galeries, un crochet empêche le basculage ; mais il suffit que, par la rencontre d'une pièce disposée à (*) Figure 9.
277
^Elévation
Fio. 9. — Wagonnet automatique à Kirunavara.
Le volume offert à ce dernier dans ces wagonnets est assez considérable, la caisse mobile ayant à l'intérieur les dimensions suivantes : Longueur Largeur Hauteur
l m ,90 0 m ,88 0 m ,45 à 0 m ,50
soit un cube de 0 m3 ,800; la caisse fixe n'a que 0 m ,90 de longueur. Le centre de gravité étant très bas, ces wagonnets sont très stables ; la voie est de 1 mètre, et les deux trains de roues, distants de 0 m ,70, sont protégés contre