Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
420
LES GISEMENTS DE MINERAI DE FER
DE LA LAPONIE SUÉDOISE
carrés, l'autre 150, un troisième était beaucoup plus petit. Le minerai tenait 59,49 p. 100 de fer, 0,010 de phosphore, 0,04 de soufre. 3,42 de carbonate de chaux dans l'un; 59,56 de fer, 0,098 de phosphore dans un autre; enfin, dans le dernier, le plus petit, on avait non plus de la magnétite, mais de l'hématite à 52,52 p. 100 de fer, 0,038 de phosphore et 0,06 de soufre. On a donc des minerais à teneur moyenne, mais le peu de richesse du gîte en minerai ne lui donne pas grande valeur.
par Falck; comme analyses, on a pour deux d'entre eux :
§ 3. Groupe de Svappavara. — Ylipatnjaska se trouve à environ 20 kilomètres au Sud-Ouest de Svappavara et a été découvert par Falck et Stâlnacke. Une zone considérable d'intensité magnétique y fut reconnue sur 1 .500.000 mètres carrés, et des travaux par tranchées et sondages au diamant furent exécutés pour la reconnaître. Mais on n'eut affaire qu'à des syénites, avec, en certains points, imprégnation de magnétite, mais sans qu'on tombât jamais sur des zones industrielles : le gisement, au point de vue minéralogique, aurait certaines analogies avec Mertainen et Painirova, mais serait encore beaucoup moins important que ce dernier. Trois autres gisements du groupe seront : Kilavara à 5 kilomètres à l'Est-Sud-Est, Alphafâltet à 4 kilomètres au Sud-Est, et Kulleri à 4 kilomètres au Sud-Sud-Est de Svappavara; on y a rencontré, dans les travaux par sondages ou tranchées, de faibles consistances en magnétite, sulfure de fer et sulfure de cuivre. Les trois derniers gisements du groupe de Svappavara sont au Nord-Ouost et présentent des hématites ou de la magnétite, avec fréquemment du minerai de cuivre associé. Ils sont tous situés à environ 7 kilomètres de Svappavara, et les minerais non seulement y sont peu abondants, mais encore sont pauvres; ils ont été découverts en 1898
Ainasjârvi Bergmannivara
39,65 de fer 37,76
421
0,062 Ph 0,006
de Mustalombolo , on a seulement une analyse de phosphore ayant donné 0,046. § 4. Gisements isolés. —- Teunatjkâko se trouve sur le Kaitum elf, à 20 kilomètres environ au Sud-Sud-Ouest d'Ekstromberg et Luopavare est à 7 kilomètres au NordNord-Est de Teunatjâkko; on y a des lentilles de magnétite dans une syénite ne paraissant avoir aucune importance. Quant à Vietanluspavara et Keskinen-Kàiji-àvara, ils se trouvent tous les deux au Nord du Rautasjoki ; ils se présentent dans un gabbro comme Tjabrak et leur valeur est considérée comme nulle. Vietanluspavara est à 7 kilomètres au Nord-Est de la station de Rautas, KeskinenKayravara à 5 au Nord-Nord-Est de la station de Krokvik, sur le Kiruna-Narvik. Enfin, Sarjomaa est situé à l km ,5 an Nord du Kalix elf, dans une région marécageuse à 6 kilomètres au SudEst de Rakkurijoki : également aucune importance industrielle. § 5. Le groupe de Eoutivara. — Un dernier gisement dont nous nous occuperons et dont l'importance est assez grande, bien qu'il soit encore peu connu, est celui de Routivara (*) . Il est situé dans une région actuellement d'accès difficile, sous 67° environ de latitude Nord; pour y arriver, il faut quitter la station de Murjek sur la %ne de l'Ofoten, faire 70 kilomètres de routes jusqu'à Jockmock, d'où l'on remonte 130 kilomètres de lacs et de (*) Voir fig. 30. Tome XIV, 1908.