Annales des Mines (1909, série 10, volume 15) [Image 171]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

336

LA MÉTALLOGÉNIE DE L'ASIE RUSSE

LA MÉTALLOGÉNIE DE LASIE RUSSE

filons plombeux ou cuivreux dans les porphyres, ou ait contact des porphyres et des schistes. Kousou-Âdîr (ou Rochdestvensk), à 180 kilomètres S.-W. de Karkaralinsk, au Sud des montagnes de Kisiltach, est un exemple du premier cas. On a des veines quartzeuses avec fines ramifications latérales dans les fissures du porphyre quartzifère qui, assez développées à la surface, se coincent rapidement en profondeur (galène, blende et pyrite, avec altération jusqu'à 8 mètres). Berkara (70 kilomètres S.-W. de Karkaralinsk), qui a alimenté la fonderie de cuivre deBogoslovsk, contient, dans des conditions analogues, une série de veines, surtout cuivreuses au Sud-Est, plombeuses au Nord et au N.-W. A Ouspiensk (limite des districts de Karkaralinsk et Akmolinsk), les veines de quartz cuprifère suivent le contact d'un porphyre quartzifère avec un schiste chloriteux et siliceux. Indépendamment de ces filons plombo-cuprifères, une couche assez puissante de fer oligiste, subordonnée aux quartzites compacts, a été constatée près du contact des quartzites avec le granité dans le district de Karkaralinsk. D'immenses masses de baryte se trouvent encore au milieu de quartzites métamorphiques alternant avec les micaschistes près du mont Maï-Kain (région de Karkaralinsk). On a remarqué, à ce propos, que l'Altaï renfermait plusieurs masses de baryte dans des conditions semblables. Il est probable qu'il s'agit de formations filoniennes (peut-être avec ultérieure concentration superficielle).

fait la réputation ancienne de l'Altaï russe, sont des remplissages filoniens à sulfures complexes, où la galène argentifère joue le rôle principal, avec du cuivre accessoire, comme dans les districts classiques de la chaîne hercynienne en Europe, mais où la pyrite de fer aurifère et les composés tellurés (Zavodinsk), qui interviennent accessoirement, constituent un trait particulier, plus habituel aux venues tertiaires du type Chemnitz qu'aux venues paléozoïques.

5° Altaï russe (*). —- Les gites métallifères, qui ont (*) Une bibliographie générale du district de l'Altaï a été donnée dans le premier fascicule des Travaux de la Section géologique du Cabinet de Sa Majesté (Saint-Pétersbourg, 1893). Ce recueil contient de nombreux mémoires en russe, avec résumé français, sur cette région, décrite carte par carte. Voici quelques-uns des travaux plus importants sur les mines de l'Altaï : 1845. TCHIHATCHEFF,

Mémoire sur la constitution géologique de VAwA

337

Ce district comprend les deux groupes, très inégalement importants, de Sméinogorsk (avec Tchérépanovsk, Syrianovsk, Riddersk, Sokolnoi, Zavodinsk, Biéloouzof), et de Salairsk. / Les descriptions anciennes de Cotta représentaient les gisements comme des amas ou filons-couches, développés par réaction de contact le long des roches intrusives de l'Altaï, et cette idée s'est transmise longtemps d'un livre à l'autre. D'après les descriptions récentes de Bogdanovitch et de Spring, les conditions, seraient tout autres, et rappelleraient beaucoup plutôt ce que l'on observe pour tous les champs filoniens intercalés dans des massifs de schistes et grauwackes primaires que les conditions du Banat. La relation avec les roches éruptives, qui demeure possible, n'apparaît pas en tous cas directement. Commençons par le district de Sméinogorsk (mont des (C.R. de VAc. des Se, XX, 1845); — 1871. B. v. COTTA, Der Altaï, Leipzig ; — 1893. FUCHS et DE LAUNAY, Gîtes métallifères ; I, 240, Emeraudes ; H, 562, Plomb, avec bibliographie ; — 1904. H.-V. PEETZ, Description de laii- feuille de la carte gén. du gouv. Tomsk, Saint-Pétersbourg (en russe), avec bibliographie ; Trav. de la Sec. géol. du Cabinet de Sa Majesté, !• VI, 1 ; 274 p. ; — 1903. BOGDANOVITCH, Traité des gites minéraux (en russe), p. 251 à 276 ; — 1905. R. SPRINS, Zur Kenntniss der Erzlagerstatlen von Smejinogorsk und Umgebung ira Altaï (Z. f. pr. G., 133 à 141) ; — 1905. REOUTOVSKT, Richesses minérales de la Sibérie (en russe), p. 43, sur le fer; 127 à 141, sur le cuivre; 188 à 219, sur le plomb : — 1907. FKEISE, Vorder und Mittel Asien wàhrend des Altertums (Z. f. pr. G., "6), avec Bibliographie ; — 1909. G. HERGEXREDER. Zur Kennlnis des Altais f- pr. G., p. 166).— Voir, plus haut, p. 263 et Pl. IV.