Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
354
MACHINES
D'EXTRACTION
ÉLECTRIQUES
MACHINES
3° Quand le courant d'excitation est coupé ; 4° Quand la cage dépasse la recette. En même temps que le poids tombe, le levier de manœuvre est ramené au zéro ; si donc l'excitation n'est pas coupée, il y a en même temps freinage électrique. Ce frein peut d'ailleurs être manœuvré directement par le mécanicien en cas de nécessité. Cette installation, comme il a été dit, ne fonctionne pas encore à pleine charge ; elle ne fonctionne guère qu'à 17 p. 100 de sa charge normale. En comptant le kilowattheure à 9 kilogrammes de vapeur, on arrive à une dépense de 24 kï ,5 par cheval dans le puits, soit un rendement de 27 p. 100. L'on compte arriver, quand la machine travaillera à pleine charge à un rendement, de 50p. 100. Les différentes valeurs du couple moteur et des dépenses d'énergie à la centrale, au moteur et à la dynamo, sont figurées dans le diagramme ci-dessus (fig. 9). Toute l'installation a été faite par la filiale viennoise de Siemens-Schuckert ; elle donne entière satisfaction depuis sa mise en marche.
Hermann-Schacht, à 6 kilomètres, par une double canalisation de 3 X 70 millimètres, dont l'une est toujours tenue en réserve. Le puits a 330 mètres de profondeur ; la cage contient quatre bennes de 550 kilogrammes, soit une charge utile de 2.200 kilogrammes ; elle peut contenir 16 hommes correspondant à une charge de 1.200 kilogrammes. La vitesse du minerai est de 10 mètres, des hommes de 6 m ,5. L'extraction en sept heures est au maximum de 1.400 bennes, en moyenne de 1.200. La charge du câble est de 10.730 kilogrammes ; ce câble a 44 millimètres de diamètre. La machine d'extraction est du système Kœpe avec contre-câble ; la cage a deux étages de deux bennes ; la recette du jour est k deux étages.
a El a
a □
INSTALLATIONS
D'HERMANN
SCHACHT,
PRÈS
355
D EXTRACTION ÉLECTRIQUES
|_
c\ l
Table; a. % coura at |
D'EISLEBEN.
(MINES DE CUIVRE DU MANSFELD.)
LU
L'application de l'extraction électrique à cette mine est intéressante au point de vue économique; le charbon, ea effet, est très cher dans la région ; mais les véritables hauts fourneaux à matte installés à Krughiitte donnent des •gaz de gueulard utilisables- pour l'alimentation de moteurs à gaz, malgré leur faible pouvoir calorifique. Ces gaz, enrichis un peu en oxyde de carbone par des gazogènes auxiliaires, sont utilisés dans une centrale électrique construite près de Krughiitte. Cette centrale produit du courant triphasé à 3.000 volts, 50 périodes, qui est envoyé à
35B-
m
FIG. 10.
La salle des machines [fig. 10), complètement séparée des bâtiments de la recette, contient la machine d'extraction, le, groupe ligner, deux groupes convertisseurs du courant triphasé en continu et les tableaux de distribution des courants triphasé et continu. Les caractéristiques du groupe ligner sont les suivantes :