Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
376
MACHINES
D'EXTRACTION
ÉLECTRIQUES
et le point d'articulation fixe 5 sur l'arbre de manœuvre de la distribution de la machine a; d'ailleurs, par l'intermédiaire de w, la tige des tiroirs s est ramenée par le mouvement des pistons dans sa position moyenne correspondant à l'arrêt de tout mouvement.
FIG. 22.
Mais, en dehors de cette manœuvre effectuée par le mécanicien, dès que la machine a acquis une certaine vitesse, elle place automatiquement, d'elle-même, les organes de distribution dans une position correspondant à un certain degré de détente. Pour cela, les boules du régulateur de vitesse agissent par ghoikl et le point d'articulation 9 sur la position du levier m et, par suite, sur la détente. La coulisse h a seulement pour but de permettre le renversement de marche de la machine ; le régulateur à boules, sans cela, aurait agi toujours dans le même sens,sans tenir compte du sens de rotation de la machine. Les
MACHINES D'EXTRACTION ÉLECTRIQUES
377
leviers r, t oscillant autour du point 4 permettent le déplacement du point v dans la coulisse. Les doux figures correspondent aux deux sens de marche de la machine. Grâce à ces dispositifs joints avec les nombreux systèmes d'évite-molettes en service, la manœuvre de la machine d'extraction à vapeur présente presque autant de facilité que celle d'une machine d'extraction électrique, qui conserve cependant, à ce point de vue, un avantage certain. On doit également remarquer la constance du couple moteur de cette dernière, qui évite les chocs sur le câble et, par conséquent, les chances de rupture. Mais les machines d'extraction électrique rachètent ces avantages par de gros inconvénients : leur prix, leur complication, leur manque d'élasticité; il est, en effet, impossible d'en augmenter la vitesse au delà de certaines limites ; enfin il faut toujours craindre l'interruption de courant, et l'avarie qui est beaucoup plus grave et plus longue à réparer dans les installations électriques. Avec une machine à vapeur compound, on peut à la rigueur, en cas d'avarie, ne marcher qu'avec deux cylindres sur quatre. En résumé, si la mise aux molettes est moins à craindre avec la machine électrique, la sécurité d'exploitation semble être mieux assurée avec la machine à vapeur. Il reste à examiner maintenant la question économique ; nous prendrons pour base les essais faits à la machine de Zollern II, pour les machines électriques, et les essais faits à la machine de Werne, pour les machines à vapeur. Essais de Zollern II. — La charge utile est de 4.650 kilogrammes; les essais ont duré vingt-quatre heures; on a extrait pendant ce temps : 3.117 bennes à 775 kilogrammes, soit 24.23 ,4 chevaux-heures, 1.007 hommes et descendu 1.024 hommes; En tout 2.657 chevaux-heures.