Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
44
LES GISEMENTS METALLIFERES DE L' ALGÉRIE
et d'assises imperméables, que ce contact soit dû à l'arrangement normal des terrains ou à une faille. On peut dire que le cuivre se trouve dans des gisements analogues à ceux du plomb et du zinc : ses minerais incrustent des filons et imprègnent des couches gréseuses, marneuses ou calcaires; en petite quantité, ils se trouvent liés à des gîtes d'hématite provenant de la transformation métasomatique de calcaires et présentant par suite tous les caractères des amas calaminaires. De plus, il est probable que, dans la Kabylie des Babors et dans la Kabylie de' Collo, certains gites sont de véritables gîtes de ségrégation (*), dont le peu d'intérêt fait qu'on ne connaît à peu près rien à leur sujet. Enfin, il existe certainement des gisements de remaniement : petites lentilles dans les schistes ou fractures des calcaires rapidement fermées et dans lesquelles le cuivre gris est le minerai dominant. Le cinabre, qui remplit parfois de véritables filons, se montre aussi en imprégnations ou en veinules dans les calcaires, les marnes et les grès, ou comme substance accessoire dans les amas calaminaires. Ce dernier cas est très fréquent, mais en aucun point le minerai de mercure ne joue alors un rôle de quelque importance. A l'état de stibine, l'antimoine se rencontre dans des calcaires soit le long de diaclases, soit au voisinage de leur contact avec des assises imperméables ; j 'ai constaté, dans l'Edough, que la stibine formait parfois, au milieu de la roche stérile, des paquets de cristaux très développés, (*) C'est à ce typé de gisement qu'il convient de rattacher les petits amas de fer chromé d'Euch el Bez. à 7 kilomètres W. 20" N. de Collo, encaissés dans un massif de serpentine ; cette dernière roche est traversée par des dykes trachyliques et par de nombreuses veinules de giobertite ou d'un silicate de magnésie blanc verdàtre. Au contact du trachyte et de la serpentine, il existe parfois un peu de dolomie caverneuse dans laquelle on a rencontré du nickel ; ce même métal se montre dans les filonnets de silicate magnésien. Il y a aussi dans la région des gîtes de pyrite et de chalcopyrite.
LES GISEMENTS MÉTALLIFÈRES DE L'ALGÉRIE
45
qui ne paraissaient liés à aucune fracture ; souvent, après leur disparition par oxydation et dissolution, on n'observait que leur empreinte en creux dans la masse d'apparence homogène. Sous la double forme de sénarmontite et de valeatinite, le même métal constitue dans les marnes siliceuses du gault des filonnets ramifiés et anastomosés entre eux.
CHAPITRE III GITES DU DÉPARTEMENT D'ORAN.
A.
— GÎTES DE PLOMB ET DE ZINC.
Les plus importants des gîtes de plomb ou de zinc du département d'Oran sont situés dans le massif des Traras et dans les monts de Tlemcen. Dans l'une et l'autre de ces régions, on connaît des filons dont la galène est le minerai principal et des couches calcaires dans lesquelles la blende et la smithsonite, la galène et la cérusite sont disséminées en mouches, ou veinules ou en boules. Dans les Traras, les gites de ce dernier type offrent un intérêt véritable ; ils sont parfois accompagnés d'amas calaminaires que je décrirai en même temps qu'eux. a. Gîtes filoniens. — 1° Massif des Traras. — A l'extrême Ouest de l'Algérie, entre l'Oued Kiss et la Tafna, le massif des Traras présente, au point de vue géologique, une complexité assez grande; mais il me suffira ici d'indiquer que les terrains les plus anciens qui y aftleurent sont des schistes phylladiformes, gris, noirs ou jaunes, à la partie supérieure desquelles s'intercalent des quartzites ; ils n'ont fourni aucun fossile et on les classe hypothéti-