Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
334
LES RÉGIONS
ARGENTIFÈRES
DO NORD DE LA
ment rectangulaires ; mais si on considère l'ensemble du camp, les veines n'ont aucune direction définie et vont dans tous les sens. La puissance des veines est variable, même pour une veine donnée. On peut donner comme limites extrêmes 0 cm ,5 et 50 centimètres, et comme moyenne 2 à 5 centimètres. Souvent il y a division du filon principal en filons secondaires parallèles, qui plus tard se rejoignent en un filon unique. La plus grande longueur suivie d'une façon continue a été de 300 mètres pour la veine « La Rose ». La profondeur utile est inconnue ; aucune des mines n'est actuellement assez profonde pour avoir atteint une zone entièrement stérile. Beaucoup de filons ont disparu ou se sont appauvris en profondeur ; mais il ne faut voir là que des accidents locaux; puisque d'autres veines voisines, pauvres à la surface, ont présenté des enrichissements en profondeur. Tout récemment, à la mine Coniagas, dont les veines s'appauvrissaient dans le conglomérat au contact du Keewatin qu'on avait rencontré à 45 mètres en profondeur à l'Est de la propriété et à 150 mètres à l'Ouest, on a rencontré à 50 mètres dans le Keewatin une veine argentifère. Le remplissage comprend comme éléments métalliques principaux un mélange d'arséniosulfures de nickel et de cobalt avec de l'argent natif ou sulfuré ; la gangue est uniformément de la calcite. Les minerais qu'on rencontre le plus souvent sont :
Arsénk Sulfures Sulfuarséniures.
/ ! { l j \ j
Argent Nickeline Cloanthite Smalline Argentite Millérite Misnickel Cobaltine
Bismuth NiAs NiAs 2 CoAs 2 Ag2 S NiS FeAsS CoAsS
PROVINCE
335
DONTARIO
Les éléments les plus fréquents sont la smaltine, la nickeline et l'argent natif; les plus rares, l'argent rouge •et la tétraédrite. La smaltine et la nickeline se présentent souvent en masses compactes, remplissant presque entièrement le filon. La smaltine contient toujours de l'argent, la nickeline au contraire rarement. Quand la smaltine renferme -de l'argent en grande quantité, elle apparaît tachetée de points sombres un peu jaunes qui lui donnent un aspect ■caractéristique. L'argent est presque toujours à l'état natif; la smaltine n'est nullement nécessaire pour la présence de l'argent, et l'on peut dire que la majeure partie de l'argent extrait du camp de Cobalt provient de veines de calcite argentifères où on ne rencontre de la smaltine qu'en petite quantité. L'argent se présente alors en grains disséminés dans la masse, en feuilles formant des ramifications quelquefois assez denses ; la proportion ■d'argent dans la calcite varie de quelques grammes à la tonne jusqu'à 500 et 750 kilogrammes. L'exemple le plus curieux est celui de la Crown Reserve Mining C°, •qui exploite une veine de calcite atteignant par endroits 40 centimètres, et où l'argent natif forme des poches assez nombreuses et assez grosses pour qu'on puisse, sur le •carreau de la mine, fondre avec du borax, dans un creuset chauffé au pétrole, le minerai trié à la main, et obtenir des lingots d'argent. Dans les premiers temps de la découverte du camp, la grosse veine « La Rose », qui renfermait comme éléments
ordinaires de la smaltine, de la cobaltine et de l'argent natif, apparaissait en divers endroits sous l'argile glaciaire comme une longue bande d'argent polie par les glaciers. On peut voir encore maintenant sur la route qui conduit de Cobalt au Kerr Lake, la veine Lawson, qu'un récent .procès vient d'attribuer à la « La Rose Mining C° » et Tome XVII, 1910.
2
3