Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
392
LE PÉTROLE AUX INDES NÉERLANDAISES
le gisement comprend plusieurs niveaux dans des grès à profondeur de 130 à 700 mètres. L'anticlinal se prolonge au sud de la rivière Perlak où se trouvent aussi des gisements importants. D'autres recherches en Atjeh ont été faites sans succès, sur les côtes nord et est, entre autres à Tjoenda et Sdwang jusqu'à 700 mètres de profondeur. JAVA. — Les recherches de C. Schmidt ont vérifié que les gisements riches se trouvent sur la ligne anticlinale de selles fermées ; la direction générale des plissements est E.-O., s'infléchissant au milieu de l'île S.-E.-N.-O. ; -ceux-ci sont d'ailleurs très irréguliers par suite des phénomènes volcaniques. Les niveaux pétrolifères se trouvent en général dans le miocène moyen et à la limite du miocène moyen et supérieur. Le pétrole existe, à l'état de traces, dans une grande partie dé l'île, mais les gisements les plus importants sont situés à proximité de la côte nord-est et est : Sàmarang , Rembang , S oerabay a et aussi Madoera, petite île située en face de Soerabaya même. BORNÉO. — Les gisements actuellement connus sont répartis de la façon suivante : Est-Bornéo (division de Koetei). — a) A l'embouchure du Mahaccam, le gisement de Sanga-Sanga (exploité dès 1898) est l'un des plus riches ; il comprend quatre niveaux différents à 45 mètres, 115 mètres, 190 mètres et 250 mètres de profondeur, les trois premiers donnant une huile lourde, le quatrième plus légère (d= 0,860). SangaSanga appartient à un anticlinal qui, suivi vers le sud, a été reconnu productif sur 40 kilomètres de longueur (jusqu'à la rivière Dendang). Vers l'intérieur se trouvent d'autres plissements parallèles mais où le pétrole n'a pas encore été signalé. b) Balik-Papan, situé à 60 kilomètres plus au sud, sur la côte également, contient deux niveaux pétrolifères:
LE PÉTROLE
AUX INDES NÉERLANDAISES
393
- à 210 mètres (d= 0,970) et430mètres((/ = 0,896) -J'huile
4u premier niveau n'est employée que comme combustible, l'huile du deuxième niveau plus légère peut fournir 44 p. 100 de pétrole lampant. A la même région appartient l'île de Tarakan où se trouvent aussi quelques gisements. Sud-Bornéo . — Dans le Martapura, se trouve un gisement, à Rantan-Budjur, appartenant à l'étage a de l'éocène. Nord et Ouest-Bornéo. — Cette région forme le territoire anglais. La bande tertiaire qui longe la côte est affectée de plis ayant une direction S.-O.-N.-E., dans lesquels quelques gisements sont connus: à l'île de Laboean principalement, ^appartenant aussi à l'étage a et situés sous une formation houillère éocène.
L'EXPLOITATION DU PÉTROLE A
SUMATRA.
Pendant une assez longue période se sont développées individuellement plusieurs compagnies dont l'histoire fait •connaître les découvertes successives du pétrole à Sumatra. Plus récemment l'une d'elles — la Royale — a -absorbé peu à peu toutes les autres. Ainsi qu'il a été dit, les gisements forment deux groupes distincts, au sud et au nord de l'île. Sud-Sumatra. — Trois compagnies à signaler (fig. 2) : 1° Compagnie « Moeara Enim ». — Fondée en 1897 -avec un capital de 10 millions de florins, elle fit d'abord •des recherches aux environs de la rivière Enim où elle •obtint une concession de 72.000 hectares (résidence de Palembang) ; bientôt après elle acheta pour 1 million