Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
LES GISEMENTS AURIFERES
486
les zones transversales d'effondrement du sol malgache et insisté sur leurs relations avec les venues aurifères, notamment dans la zone centrale qui va de Vatomandry au cap Saint-André. Un système de cassures transversales a été, dans la région du nord, la conséquence de l'effondrement qui a provoqué la surrection du massif volcanique d'Ambre ; mais c'est seulement au sud de l'axe d'effondrement que des cassures à remplissage de quartz aurifères peuvent être observées ; les basaltes s'étendent, au nord, jusqu'à la^ mer.
Legen.de. t |j!|fjfjj Crétacé ( Calcaires} Jurassique (Calcaires)
2 3
llffl^iias
(Grèsl
6
1; ■ ' J| "Saclies yaïutoidas et gneissitmes ff "Elflns de cpartz et de barvtiaû
Trias ( Scïùstes apgileux) FIG.
Schistes cristallins
$
Endhes basalticRies
3. — Coupe entre la ville d'Antsirane (Diégo-Suarez) et les placera de Madagascar-Nord (120 kilomètres de longueur). Éc] telle :
1
1.500.000
La carte de la Pl. IX et la coupe de la fig. 3 montrent la structure géologique de la région traversée depuis Diégo-
DU NORD DE MADAGASCAR
487
Suarez ou, plus exactement, Antsirane. En quittant cette ville, on parcourt un plateau basaltique sec et dénudé, présentant, pour toute végétation, une herbe maigre et des touffes clairsemées de lombiry (liane à caoutchouc). L'ancien nom de la ville de Diégo-Suarez, Antsirane, est très expressif à cet égard [An, où ; tsy, il n'y a pas ; rano, eau) ; les cours d'eau qui prennent naissance dans le massif d'Ambre sont drainés par la rivière des Caïmans et n'arrivent pas jusqu'au chef-lieu de là province. Le massif d'Ambre est une région de pâturages et de belles forêts ; sur le versant oriental, près d'Ambahivahibé, s'étend une plaine bien arrosée qui, aménagée en rizières, pourrait nourrir une nombreuse population. A partir d'Ambondrofe, on rencontre des calcaires gris, compacts, fortement attaqués par l'érosion qui y a sculpté des dessins bizarres ; à cause de la proportion d'argile qu'ils renferment, ces calcaires pourraient fournir d'excellente chaux hydraulique et même du ciment. Dans un lit marneux appartenant à ce niveau, j'ai recueilli une bélemnite voisine de Hibolites hastatus, de l'Oxfordien. Les calcaires reposent en concordance sur des grès à éléments quartzeux, assez fins, qui représenteraient le Lias et se terminent vers le sud par une falaise à pic jalonnée, notamment, par les sommets de l'Andavakoera et d'Ambohipiraka. La limite septentrionale de ces grès a été indiquée avec beaucoup de précision par M. Paul Lemoine (*), à qui nous sommes redevables du seul travail faisant autorité sur la stratigraphie de Madagascar. Au pied de la falaise de l'Andavakoera et parallèlement à elle, s'étend une bande gréso-schisteuse qui passe insensiblement, vers le sud, aux gneiss et micaschistes: c est la région aurifère.
(*) PACL LEMOINE,
Paris, de Rudeval.
Études géologiques dans le nord de Madagascar.