Annales des Mines (1910, série 10, volume 18) [Image 100]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

188

BULLETIN

189

EXPÉRIENCES SUR LES POUSSIÈRES DE HOUILLE

EXPÉRIENCES

BULLETIN.

SUR LES

POUSSIÈRES DE DÉCOUVERTES DE SOURCES DE PÉTROLE A GEMSAH (EGYPTE).

On connaît depuis longtemps l'existence, sur les bords de la mer Rouge, d'un niveau pétrolifère qui a été rencontré par des

HOUILLE

ET SUR LES MOYENS DE COMBATTRE LEURS DANGERS Par M. J. TAFFANEL, Ingénieur au Corps des mines, Directeur de la Station d'essais de Liévin.

sondages à Gebel el Zeit, à 240 kilomètres à l'Est de Suez(*). De nouvelles recherches entreprises

depuis deux ans à Gemsah

(Suite et fin.)

(265 kilomètres au Sud-Est de Suez) ont atteint à 105 mètres de profondeur une nappe de pétrole, qui a fourni par le forage un jet de 30 mètres de hauteur. Aucune expioitation régulière n'est «ncore organisée.

QUATRIÈME PARTIE. (Extrait d'un Rapport du Vice-Consulat de France à Suez.)

B.

DÉVELOPPEMENT ET ARRÊT DES COUPS DE POUSSIÈRES (*).

(*) Voir Annales, VIII* série, t. IX, p. 668.

Considérations générales. — Le troisième cycle d'expériences sur les inflammations de poussières de houille, commencé fin mai 1909 dans la galerie longue de 230 mètres, a pour objet l'étude du développement des ■coups de poussières et la recherche des moyens de les arrêter. La série en cours va se continuer jusqu'à l'époque, assez prochaine, où la longueur de la galerie sera portée à 300 mètres, avec branchement perpendiculaire ; il en sera ensuite rendu compte dans un rapport détaillé. Il a paru nécessaire de faire connaître, dès maintenant, (*) Rapport publié par le Comité central des Houillères de France en mai 1910, sous le titre : Compte rendu sommaire des essais sur les inflammations de poussières, exécutés de juin 1909 à avril 1910 dans la galerie de 230 mètres. Tome XVIII, 9° livraison, 1910.

14