Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 28]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

48

EXPÉRIENCES SUR LES DÉPÔTS DE POUSSIÈRES

Dans les galeries de transport, la désagrégation est très active au sol, mais le cheminement y est également très actif et limite l'épaisseur de la couche de poussières. Le chaulage élimine ' les poussières des parois et, dans certains cas, on enlève périodiquement celles du sol.

VICTOR REGNAULT (1810-1878)

Par M.

La quantité de poussières apportée par les puits d'entrée d'air et donnée ci-dessus paraît considérable ; mais il faut remarquer que les prises de poussières qui ont servi à l'établissement de nos chiffres ont été effectuées dans un moment où toutes les circonstances étaient favorables à leur entraînement. D'un autre côté, les poussières ainsi introduites par l'air se répartissent sur une longueur de galeries très importante. Voici, par exemple, pour le siège n° 1, qui produit annuellement environ 450.000. tonnes et exploite dans un rayon moyen de 900 mètres, la longueur totale des galeries ouvertes: Kilomètres

Puits et bures Galeries principales d'entrée et sortie d'air Autres galeries (ferrées ou non) Tailles TOTAL

4,450 32,750 54,600 4,540 96,340

Liévin, janvier 1911.

49

VICTOR REGNAULT

HENRY

LE CHATELIER, Inspecteur général des Mines, Membre de l'Institut.

Discours prononcé à l'occasion du centenaire de la naissance de l'illustre physicien, dans la cérémonie commémorative du 18 décembre 1910, au Collège de France.

Le Corps des Mines s'honore décompter Victor Regnault parmi les plus illustres de ses membres, et l'École des Mines de Paris revendique avec une légitime fierté le mérite d'avoir, dans une large mesure, contribué à sa formation scientifique. Regnault a fait tous ses travaux de chimie au laboratoire de cette École, sous les yeux de son chef et ancien professeur, Berthier, l'auteur du célèbre traité des Essais par la voie sèche. Il a acquis auprès de ce maître le respect absolu de l'expérimentation et le mépris profond des vaines théories, qui sont restés les deux caractéristiques essentielles de toute son œuvre. Enfin, l'Administration des Travaux publics peut se féliciter d'avoir pris, en la personne de Legrand, directeur des Mines et des Ponts et Chaussées, l'intelligente initiative des recherches sur les Données numériques entrant dans le calcul des machines à vapeur, et imprimé ainsi aux travaux de Regnault leur orientation définitive. Il serait injuste cependant de passer sous silence l'influence de Gay-Lussac et de Dulong, tous deux profes seurs de Regnault à l'École Polytechnique, ou encore Tome XIX, 1911.

4