Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 153]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

298

ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

servant à l'évacuation par le bas des matières déposées. Ce sont les parties les plus lourdes qui se déposent immédiatement dans cette chambre de la caisse, tandis que les plus fines tendent à passer dans le deuxième compartiment par-dessus la cloison. Mais, à . leur passage au point C, se trouve l' électro-aimant dont le pôle retient les particules magnétisables qui s'accrochent à lui. Quand le poids des particules ainsi suspendues devient trop considérable, une partie se détache et tombe dans le premier compartiment. On maintient le compartiment à gros (de façon que le tin se dirige bien vers le pôle), constamment à peu près rempli de matière, dont on règle la hauteur par une simple manœuvre des robinets de sortie et d'évacuation R. Ce séparateur préliminaire est connu sous le nom d'appareil Grondahl-Graelius (en suédois, on le désigne sous le nom de slamapparat ou de sla?ntratt, traduction littérale : appareil à schlamms ou entonnoir à schlamms). Ces appareils sont en somme doubles, puisque, pour un seul électro-aimant, on peut avoir deux caisses, une par pôle, et un appareil double peut passer jusqu'à 25 tonnes par heure.

annexé. Le personnel est donc très réduit, comme de juste, quand il n'y a pas de triage à la main. La même observation que pour le personnel s'applique à la consommation de force ; on trouvera plus loin, dans le tableau des prix de revient, quelques données sur ce point pour divers ateliers de Suède centrale. Un exemple détaillé sera celui de Flogberg où, en marche normale, les consommations de force sont : Broyeurs , Transporteurs Moulinsàboulets(2de40à45chevaux).. Tube mill Chaîne à godets Pompes et aimantation Sécheurs (1,5 en moyenne)

40 chevaux 1 cheval 80à90 chevaux 40 2

10

6

Ceci conduit à un total de 179 à 189 chevaux. Frais d'installation. — Ceux-ci varient suivant les quantités de minerai à passer et suivant les instruments que les ateliers contiennent. Un exemple sera celui de Flogberg (sans les moteurs électriques).

Personnel et force. —■ Le personnel nécessaire au service des ateliers d'enrichissement varie naturellement suivant la production. Comme exemple, nous donnous cidessous celui qui est occupé à Flogberg, pour un passage de 40 à 45.000 tonnes annuelles de matériaux bruts :

Couronnes

Bâtiments et fondations Broyeurs, moulins, tubes Séparateurs avec leurs machines d'aimantation , Egoutteurs de slig et canalisations Montage Matériel dans l'atelier Divers, honoraires

2 hommes aux broyeurs, 2 hommes aux moulins, tubes et séparateurs,

par poste de douze heures, avec, pour l'ensemble des deux postes, un chef de fabrication et un ouvrier aux réparations. On a donc au total six personnes, deux d'entre elles, du reste, le chef de fabrication et l'ouvrier aux réparations, s'occupant aussi de l'atelier de briquetage

299

TOTAL

0u

17.100 31.200 11.320 6.200 2.480 2.360 3.740 74 . 400

, en francs, 103.416 : soit par tonne de brut passé, en2 fr. 50.

vi ron