Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 251]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

494

LES MINERAIS STRATIFORMES DE LA CHAINE HERCYNIENNE

prégnation filonienne postérieure, par la localisation requable des métaux dans une petite strate extrêmement mince, tandis que les substitutions hydrothermales en terrain calcaire, ou les diffusions du métamorphisme régional dans une série schisteuse, par lesquelles nous interprétons d'autres gisements, peuvent être dispersées sur une épaisseur considérable de terrains. Cette différence s'explique aisément par le mode même de formation : la précipitation sédimentaire, d'origine chimique, ayant dû nécessiter pour se produire une très longue concentration préalable des métaux dans le bassin, suivie d'une précipitation très rapide au moment précis où les conditions de réduction ou de saturation ont été réalisées. 5° Il y a une certaine relation, que nous essayerons de faire ressortir, entre le développement des minerais métalliques dans le sédiment et la présence ou l'absence des mêmes métaux, dans les filons antérieurement cristallisés du massif primaire voisin. Là où ceux-ci contiennent du cuivre, c'est le cuivre qui domine dans les strates. Ail leurs, le cuivre manquant, mais le plomb étant abondant, on peut avoir un peu de galène. Enfin, quand le cuivre et le plomb font défaut dans les filons, ils ne se trouvent guère non plus dans les sédiments dont les éléments élastiques ont été empruntés à la destruction du massif qui les encaisse. 6° Les sédiments cuprifères, qu'ils soient gréseux ou schisteux, présentent une association, on peut le dire constante, des éléments métalliques avec des matières organiques, qui ont évidemment amené leur précipitation par action réductrice, soit que l'on ait affaire à une fine • imprégnation hydrocarburée bitumineusedonnantune poussière métallique, comme pour la speise du Mansfeld, soit que des poissons ou des fragments de bois se soient transformés en chalcopyrite, phillipsite ou chalcosine, comme ailleurs ils se chargent si aisément de sulfure de fer, soit

495

enfin que l'on ait, comme à Minorque, de véritables combustibles, métallisés par du sulfure de cuivre, l'équivalent exagéré des houilles pyriteuses. 7° Au-dessus de ces mêmes sédiments cuprifères et à leur voisinage immédiat, on trouve, dans une foule de cas, au Mansfeld comme dans l'Oural, une série de produits d 'évaporation caractéristiques, tels que le gypse, le sel gemme, etc., marquant apparemment le caractère lagunaire et la concentration des bassins où se sont déposés les métaux. C'est tout cet ensemble de faits que nous allons particulariser et préciser en étudiant la chaîne hercynienne d'Europe sur toute sa longueur, pour y examiner les divers gisements stratiformes à origine contestable : gisements dont, après discussion, les uns nous paraîtront à laisser de côté comme intrusifs, et les autres à faire entrer dans la théorie sédimentaire exposée plus haut. Étant donnée la relation possible entre les sédimentations métallifères et la destruction des filons antérieurs qui venaient d'être mis à jour, nous serons amenés à signaler sommairement quelques groupes de filons que nous rencontrerons sur notre route, mais sans faire en aucune façon la description complète de ces métallisations filoniennes, qui jouent un rôle si capital sur la même chaîne. ÉTUDE DE DÉTAIL DES DIVERSES PARTIES DE LA CHAINE HERCYNIENNE.

Espagne. — Nous allons suivre la longueur de la chaîne hercynienne en Europe, du Sud-Ouest au NordEst, sans nous occuper de l'âge précis des gisements étudiés; une classification par âge, à laquelle on aurait pu songer et que représente le tableau précédent (*), aurait (*) Page 493.