Annales des Mines (1911, série 10, volume 20) [Image 97]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

190

191

ÉTUDE SUR L'ÉTAIN ET i/OR EN BOLIVIE

ET SUR LA GENÈSE DES DÉPOTS STANNIFÈRES

véritable labyrinthe. Ceux qui sont un peu mieux aménagés ne dépassent^pas 1.000 mètres à Chojna-Socavon, : et 400 mètres à un niveau supérieur dit « San Antonio ». Section Sud. — A un demi-kilomètre au sud de la concession Colquechaca, toujours sur le même filon, se retrouve la concession de San Andres. Ici la minéralisation est superbe ; mais les travaux sont toujours situés dans la zone oxydée. Au mur est une bande de schiste, décomposé de la roche encaissante complètement imprégnée de petits cristaux de SnO 2 donnant 25 p. 100 de cassitérite. L'extrémité sud du filon se ramifie en veines parallèles, d'une puissance variant de 10 centimètres à 1/2 mètre des parties riches en étain. Ici, comme à Mil luni, on remarque l'apparence spongieuse du minerai avec les enrichissements mécaniques naturels, les cavités ayant servi de conduits aux eaux d'infiltration et tapissées de stalactites d'oxyde de fer, etc., et enfin le « llampu » que j'ai décrit en parlant.de la mine de Milluni.

couvert de matières détritiques glaciaires qui cachent les affleurements et qui produisent cette discontinuité apparente.

Section Nord. — Dans cette sèction également le filon se ramifie. Au lieu d'un filon puissant se trouvent quatre veines variant de 1 mètre à 1 mètre et demi de puissance. Fort probablement ces veines représentent les quatre; branches d'un dyke du magma d'intrusion très décomposé et kaolinisé avec des dépôts stannifères dans la périphérie de ces masses. Mine d'Ocavi. — La mine d'Ocavi est apparemment composée de huit filons, dont quatre dans la concession sud de « Angelica » et les autres dans la concession nord de « San Lucas ». En étudiant la direction et l'orientation de ces quatre filons, on est porté à croire que les uns sont la continuation des autres, et qu'en réalité il n'y a en que quatre au total [fig. 15). Le terrain qui sépare les deux groupes de filons est

AC - 800™ AB - 180T1 CB = 120» FIG. 15.

— Plan horizontal des filons de la mine d'Ocavi. Région de Colquiri (Bolivie).

En examinant la formation, nous notons que tous ces filons occupent un terrain limité, d'une largeur de 120 mètres à son extrémité nord et de 170 mètres à sa partie sud sur une longueur totale de plus de 1 kilomètre {fig. 16). Les fractures et les froissements dans ce terrain sont très marqués ainsi que quelques failles secondaires. Le pendage des filons tend à démontrer qu'ils se réunissent en profondeur en un seul, et que la roche qui les sépare près de la surface n'est qu'une intercalation de fragments énormes de la roche encaissante, détachés de cette roche accidentellement et empâtés dans les dépôts de minerais. Tous ces filons coupent les roches encaissantes perpendiculairement à leur stratification. La ressemblance des filons d'Ocavi et de Colquiri est. frappante. Le filon Thalia de prime abord ne diffère en rien de celui de la section sud de Colquiri « San Andres »