Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
216
ÉTUDE SUR LES GISEMENTS DE FER DE L'ALGÉRIE
porté les travaux d'exploration exécutés jadis; les grands éboulis ferrugineux proviennent principalement delà destruction de leurs affleurements. Parfois, l'oligiste constitue des lentilles dans les schistes avec passage latéral à la roche simplement pailletée de fer micacé ; la pyrite s'associe alors presque toujours au minerai oxydé (Chabet Tahens). Mais, le plus souvent, le gito est véritablement formé par un faisceau d'assises argileuses rouges ou bariolées au milieu desquelles l'hématite et la limonite sont très irrégulièrement distribuées ; dans ces circonstances encore, la pyrite est fréquente ; une ou plusieurs couches de ces argiles à minerai entourent le chaînon des marbres ; leurs affleurements sont approximativement indiqués sur la carte géologique ci-dessus ; une autre a été explorée partiellement à Aïn ben Merouane. On a souvent constaté dans les travaux un enrichissement eu fer, au voisinage de la surface. Enfin, il semble qu'il y ait, traversant les couches éocènes, de véritables filons dirigés de l'Est à l'Ouest et où l'oligiste et la pyrite sont associés à une gangue quartzeuse. Je crois que l'on peut interpréter cet ensemble de faits en supposant que les venues métallifères ont accompagné ou suivi la mise en place du granité ; le fer sous la forme de pyrite a incrusté les fractures des roches diverses ou s'est déposé entre les feuillets des schistes ; il s'est produit ensuite des phénomènes d'oxydation et de remise en mouvement limités au voisinage de la surface actuelle. NATURE DES MINERAIS ET DES GANGUES. — Les espèces minérales contenues dans les gîtes sont, on vient do le voir, assez variées : l'hématite affectant souvent la forme d'oligiste en grandes lamelles et la limonite sont les véritables minerais ; mais la magnétite et surtout la pyrite s'y mélangent souvent ; on observe aussi de nombreuses épigénies de cristaux dodécaédriques de cette dernière.
ÉTUDE SUR LES GISEMENTS DE FER DE L ALGÉRIE
217
Il existe dans les schistes quelques filets de chalcopyrite avec hématite. Les gangues sont principalement argileuses et parfois siliceuses. On trouve, dans le livre de H. Fournel sur la Richesse minérale de l'Algérie et dans le mémoire de M. Carnot sur les minerais de fer analysés au bureau d'essai de l'École des Mines, d'assez nombreuses analyses des minerais du Filfila. Les deux suivantes ont été effectuées sur des échantillons recueillis récemment : CORPS DOSÉS
-
1
Soufre ... ' Cuivre. . Plomb
- ■ •-■
Perte au roug:e (atmosphère oxydante)
1. 2
-
p. 100 08,302 traces 0.45 0,37 . 0,66 0.034 0,0083 traces traces 0,03 traces 0,53
2
p. 100 50,756 0, 163 2,141 0,356 5,558 0,374 0.0249 0,806 0,0407 0,0407 0,112 10,453
Minerai du Fendeck — d'Aïn ben Merouane
Ces deux analyses ne sont données qu'à titre d'exemple ; il est impossible, pour le moment, d'indiquer la composition moyenne des minerais qu'on obtiendrait au cours do I l'exploitation. DESCRIPTION DES DIFFÉRENTS GISEMENTS. — Trois concessions ont été instituées en 1858 et en 1885 sur ces gisements: celles du djebel Filfila, du Fendeck et del'Aïn ben Merouane ; leurs périmètres et la position des gîtes explorés sont indiqués-sur la carte ci-dessus. Je dois me borner à donner sur chacune d'elles les courtes indications suivantes que j'ai extraites des archives du Service des Mines et que, pour des raisons qui résultent directement du paragraphe suivant, je n'ai pu vérifier sur place.