Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
28
EXPÉRIENCES SUR LES POUSSIÈRES DE HOUILLE
FINESSE
■ Numéros des tamis entre lesquels est comprise la poussière
100-150 150-180 180-220 Passe 220
- ..
TEMPÉRATURE
PROPORTION'
d'inflammation
de cendres
degrés 1.350 900 850 850
p. 100 1,50 1.57 1.80 1,98
ET SUR LES MOYENS DE COMBATTRE LEURS DANGERS
29
EXPÉRIENCES DE THORNTON ET BO.WDEN.
Cadman a également recherché si la fusion d'un fusible ou la rupture d'un câble pouvaient enflammer les poussières. Dans une première expérience, de la poussière de charbon de Cockshead, identique à celle ayant servi aux essais précédents, est déposée sur le sol et les parois du* tube de bois placé cette fois horizontalement. Un câble est mis dans le tube et porte un fusible de 0 m ,152 de long placé à 0 m ,9i de l'extrémité du tube. On emploie du courant alternatif à 220 volts. La flamme produite par la fusion du fusible, quand la ligne est mise en court-circuit, varie considérablement en intensité et en violence ; parfois elle est suffisante pour enflammer la poussière et propager l'explosion sur toute; la longueur du tube; parfois, au contraire, le fusible fond sans violence et la poussière ne brûle qu'à son voisinage N ■ immédiat. Dans une seconde série d'expériences exécutées dans le même tube, un câble bien isolé est noyé dans la poussière et on augmente l'intensité qui passe dans le câble jusqu'à sa rupture. Si cette surcharge endommage l'isolant au point de. rupture avant que le fil ne fonde, on constate une inflammation purement locale, au moment de la rupture du
L'étude des conditions d'inflammabilité des poussières de houille par les étincelles de rupture a été entreprise par Thornton et Bowden (*). Leur appareil se compose d'une caisse en bois et d'un dispositif de soufflage de la poussière, comme il est représenté ci-dessous (fig. 55).
-i^tl
+~ mt'fTTTiYTTTi
Elévation
fc=tt
a
Coupe
mn
Fia. 53.
La caisse porte latéralement deux conducteurs a et b qui, lorsqu'ils sont en contact, permettent le passage du courant et dont l'un peut être rappelé en arrière au moyen d'un ressort c. Les essais ont porté sur des courants continus à différents voltages et sur des courants alternatifs ; on a employé des circuits avec ou sans self-induction. Les poussières employées étaient obtenues par le mélange des poussières de trois couches de la mine Butley ; elles n'étaient pas tamisées, leur teneur en cendres était de 10 0/0, celle en matières volatiles de 26,45 0/0. Les résultats obtenus sont résumés dans les tableaux suivants :
câble. (*) Tram. InH. M. E., vol, XXXIX, p. 201.