Annales des Mines (1913, série 11, volume 3) [Image 7]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

10

ÉTUDE DES DÉPOTS DE POUDRE NOIRE

COMPTE RENDU DES ESSAIS DE DROITAUMONT

touche est composée de deux cylindres mis bout à bout, perforés de trous tronconiques. Deux types de cylindres :

sité réelle du grain est de 1,55 environ. Cette poudre est ensuite comprimée, dans les cartoucheries, sous une densité voisine de 1,50.

a) Diamètre extérieur

Hauteur

33 millimètres 50 —

Diamètres du trou tronconique Poids d'un cylindre

6 et 14 millimètres 62 grammes

Longueur de la cartouche

102 millimètres

Poids de la cartouche

123 grammes

Nombre de cartouches dans un tube, c'est-à-dire au kilogramme : 8. b) Diamètre extérieur

40 millimètres 30 —

Hauteur Diamètre du trou tronconique

6 et 14 millimètres

Poids du cylindre

100 grammes

Longueur de la cartouche

115 millimètres

Poids de la cartouche

200 grammes

Nombre de cartouches dans un tube, c'est-à-dire au kilogramme : 3.

Chaque cartouche, composée de deux cylindres, comme dit ci-dessus, est enveloppée dans du papier bleu. Ce papier, parfaitement appliqué (*) sur la poudre, fait environ deux fois le tour des cylindres de poudre. Le bord de ce papier est collé suivant une génératrice du cylindre sur une largeur d'environ 1/5 de tour. Aux deux extrémités du cylindre, le papier est simplement rabattu et non collé. La poudre de mine forte anguleuse est fabriquée au dosage : Salpêtre. Soufre. .

10

Charbon

Elle est tamisée entre

15 0

MM

,65

et

4

millimètres ; la den-

(*) Le serrage de l'enveloppe sur le cylindre de poudre s'obtient en enroulant le cylindre dans du papier humide qui se rétracte ensuite au séchoir.

ni. —

11

POUDRIÈRES ENTERRÉES.

a) Essais du 29 février 1912. — Charge de poudre noire comprimée encartouchée de 50 kilogrammes, amorcée au cordeau Bickford avec amorce de 0 8R ,34 de poudre fine. Charge contenue dans une caisse de volume double du volume de la caisse de poudre. Event de 3 décimètres carrés de section et de 3 mètres de longueur. Epaisseur de terre au-dessus de la caisse : l M ,50 damée. Résultats. — Entonnoir de 7 mètres de diamètre. Distance maxima de projection des gros fragments : 120 mètres. Distance maxima de projection des petits fragments : 200 mètres. b) Essais du 2 mars 1912. — PREMIER ESSAI. — 50 kilo grammes de poudre comprimée encartouchée, dans une caisse fermée comme on la reçoit de la poudrière. Cette caisse est placée dans une autre caisse plus grande, dont la capacité intérieure représente le double du volume extérieur de la caisse de poudre. La grande caisse a la même épaisseur de parois que la petite. La grande caisse est enterrée et recouverte de l M ,50 de terre damée. L'allumage a été fait au cordeau Bickford muni d'une amorce de 0 GR ,34 de poudre fine.