Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
COMPTE RENDU DES ESSAIS DE DROITAUMONT 32
33
ÉTUDE DES DÉPOTS DE POUDRE NOIRE
été amorcés, il reste par tube de deux à sept cartouches non brûlées. Sur les 176 cartouches enfermées dans les vingtdeux tubes amorcés, il est retrouvé 85 cartouches non brûlées, la plupart dans les tubes eux-mêmes, quelquesunes, en très petit nombre, sur le sol ou dans les alvéoles. Les membres de la Commission du grisou ont alors demandé à se rendre compte de la résistance des blocs alvéolaires et à voir si les dimensions des alvéoles ont été calculées exactement en rapport avec la charge d'explosif qui y était placée et enfin si l'encartouchage a une influence considérable sur les résultats obtenus. Pour cela, il a été procédé aux expériences suivantes, de e à m inclus :
OOOOOOO o#o#o# ooooooo ooooo
placé un tube chargé de 1 kilogramme de poudre noire comprimée en huit cartouches avec leurs enveloppes de papier. Un tube placé dans une des alvéoles bouchées a été amorcé. Tirage par l'électricité. Résultats de l'expérience. — Le bouchon du tube amorcé a été projeté en avant. On constate qu'une seule des cartouches enfermées dans ce tube a brûlé. Toutes les alvéoles et leurs tubes sont intacts. Les gros tampons en bois qui fermaient les alvéoles à l'arrière sont restés en place. f) CHARGES DE 1 KILOGRAMME EN TUBES DE FER-BLANC ; ESSAIS EN ALVÉOLES BOUCHÉES A UNE EXTRÉMITÉ. — Données de l'expérience. — La première alvéole de la deuxième rangée d'un des blocs en béton a été bouchée à l'arrière, au moyen d'un gros tampon en bois [fig. 10).
' c oc)<oo •o C>o< )00 oc) oc) oo oo c)0 c)00 s—
(§j§) Alvéoles bouchées
H| Alvéole bouchée
Fio. 9. — Alvéoles de 1 kilogramme (essai e). FIG.
e)
CHARGES DE 1 KILOGRAMME DE
10. — Alvéoles de 1 kilogramme (essai /').
TUBE EN FER-BLANC ;
Données de l'expérience. — Dans un des blocs alvéolaires dé béton décrits ci-dessus, trois alvéoles ont été bouchées à l'arrière au moyen d'un fort tampon en bois (voir fig. 9). Dans chacune des alvéoles du bloc en question a été ESSAIS EN ALVÉOLES BOUCHÉES A UNE EXTREMITE.
■—
Il a été placé à l'intérieur de cette alvéole un tube en fer-blanc ordinaire chargé de 1 kilogramme de poudre noire comprimée non encartouchée. Ce tube a été seul amorcé. Chacune des autres alvéoles Tome III, 1913.
3