Annales des Mines (1913, série 11, volume 3) [Image 94]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

186

LE HAUT FOURNEAU ÉLECTRIQUE

du creuset, partie fragile du fourneau, et permette en marche les dilatations indépendantes des deux parties de l'appareil.

187

LE HAUT FOURNEAU ÉLECTRIQUE

Diamètre au col (partie inférieure des étalages) . Hauteur des étalages Angle des étalages Diamètre au ventre Hauteur du ventre Hauteur de la cuve jusqu'au niveau inférieur de l'appareil de fermeture du gueulard Angle de la cuve Diamètre au gueulard "Hauteur totale de la partie supérieure du four- neau (étalages, ventre et cuve)

1.200 mm. 1.500 — 71°34' 2.200 — 3.100 — 3.600 84°27 1.500

— — —

8.200

L'épaisseur du revêtement en maçonnerie décroît de bas en haut, avec comme extrêmes : 450 et 360 millimètres ; les briques sont des briques de clïamotte, marque suédoise Hoganàs. Le gueulard est fermé par un appareil du type Tholander (*), manœuvré par un électromoteur de 2,5 chevaux. Le creuset ou chambre de fusion repose sur une solide fondation en béton ; comme la cuve, il est recouvert extérieurement d'une cuirasse en tôle, ayant ici 15 millimètres d'épaisseur en général ; à la partie supérieure, où s'exerce la pression de la voûte, un renforcement est constitué par une bande d'acier de 200 X 18 millimètres de section.

Fie. 13. — Vue avant du fourneau de Trollhàttan.

Le profil intérieur initial accusait les dimensions suivantes :

(*) La fermeture de gueulard Tholander (fg. 14) comporte un cup and con, la coupe a étant reliée au cône d par des chaînes qui l'entraînent quand, dans l'élévation du cône, on a parcouru un certain espace vertical. Les matières de la coupe ont été envoyées au centre du fourneau dans la première partie de la montée du cône ; quand la coupe est entraînée à son tour, les matériaux chargés entre elle et la garniture métallique extérieure c de gueulard peuvent descendre dans le fourneau, la coupe entraînant un petit cylindre en tôle d fixé à elle et retenant auparavant les matières ; grâce aux entonnoirs cylindriques e et f, lesdites matières sont dirigées vers les parois du fourneau.

Fin. 14. Fermeture Tholander.