Annales des Mines (1913, série 11, volume 3) [Image 118]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

234

LE HAUT FOURNEAU ÉLECTRIQUE

235

LE HAUT FOURNEAU ÉLECTRIQUE

saire qui immobilisa 77 h 42 m , sans qu'on ait vidé la partie supérieure du fourneau : on avait cru en effet n'avoir qu'à réparer une partie de la voûte, mais on constata au cours du travail que la voûte était tout entière en si mauvais état qu'il fallait une réfection totale. Pendant le travail, l'air passant dans le cuve brûla le charbon de bois et, quand le courant fut envoyé à nouveau au fourneau, les matières ne descendirent plus par suite d'un accrochage de matières dans les étalages ; on dut en conséquence mettre à nouveau le fourneau hors circuit, vider la partie supérieure et la remplir de charges nouvelles avant de pouvoir repartir; cette opération prit 123 b 10 m . ■ Dans cette mêmepériodedu 4 août'1911 au 6marsl912 on eut encore des arrêts de 7 h 3 m pour réparation aux boîtes de refroidissement des électrodes II et III, des arrêts de 27, 55, 15, 13, 19 minutes par suite de pannes des pompes d'amenée d'eau, et un arrêt de 9'1 10 m pour réparation des canalisations d'évacuation des eaux ; un arrêt dé l h 15w pour pièce défectueuse de contact des câbles du courant et de l'électrode II, deux autres de 5b 2 m et ll b 30 m pour remplacement des électrodes I et III carrées par des électrodes rondes, et finalement des arrêts de 5b 50 m , 14 b 55 m , 6 b 35 m , 7 b 45 m , l h 55 m , 4 h 40 m et 10 minutes par suite d'accidents dans les canalisations d'arrivée du courant primaire de la centrale d'État de Trollhattan, etc.. (Pour ne pas surcharger ces indications, nous n'avons pas indiqué les arrêts du fourneau pour remplacement des électrodes, défaut d'arrivée du courant, arrêt des pompes, dans la première campagne.) Finalement, sur les5.170 h 55 m de service delà deuxième campagne entre le 4 août et le 6 mars, le fourneau ne reçut aucun courant pendant 345b ll m (soit 6,67 p. 100 du temps total de service contre5,50 p. 100 dans la première campagne, si on ne considère comme normaux dans celleci que les temps d'arrêt communs des phases I et II) ; sur

ll m ,

93 b

20 m

ces 345" (27 p. 100) tenaient à des réparations du creuset. Au point de vue phases, la phase I fut arrêtée 370" 49 m , la phase II 388" 48 m .

CHAPITRE VII. UTILISATION DU COURANT ÉLECTRIQUE.

Quatre séries d'expériences plus particulièrement envisagées ont permis à MM. Leffler et Nystrom d'étudier les résultats de l'emploi du courant électrique pour la production de la fonte. De ces quatre séries, deux se rapportent à l'utilisation prépondérante de minerai cru de Tuolluvara dans le lit de fusion, les autres à l'utilisation de minerai grillé ou non de cette même provenance, concurremment avec des minerais de la Suède centrale. Dans les calculs de MM. Leffler et Nystrom, on a admis que, pour 1.000 kilogrammes de fonte en gueuses, il y avait en outre obtention de 8 kilogrammes de fonte comme mitraille, échantillons de prise ou comme inclusions dans la scorie coulée simultanément. La perte au feu dans les analyses de minerais et de la castine est censée due uniquement à l'acide carbonique ; il n'est tenu compte ni des poussières recueillies dans les canalisations des gaz, ni des quantités de chaleur amenées par la circulation des gaz injectés (par suite dos incertitudes sur la grandeur réelle de cette circulation) ; en dernier lieu on n'envisage pas les combinaisons particulières du carbone et de l'hydrogène dans le charbon de bois. Nous passerons plus longuement en revue les calculs relatifs à une série de chaque catégorie, nous contentant de donner les résultats généraux pour les deux autres séries.