Annales des Mines (1913, série 11, volume 3) [Image 227]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

45 't

ENQUÊTE

SUR

L'ANKYLOSTOMIASE

dans le pays de Briey un Hôpital interminier. Un laboratoire de parasitologie sera utile. D'autre part, notre Service d'Analyses reste à la disposition des médecins des Compagnies, avec lesquels je suis en relation depuis vingt ans pour le diagnostic expérimental des infections typhiques, diphtériques, etc. (Service gratuit).

VII.

Porteurs d'anguillules. — J'ai trouvé seulement sept porteurs d'anguillules (Strongyloides), soit 0,940 p. 100. Ces hommes travaillent à la mine de Pienne (trois mineurs), à la mine du Fond de la Noue (deux mineurs et un non-mineur) et à la mine d'Hussigny (un mineur) : c'est-à-dire dans les mêmes mines que celles où furent trouvés des porteurs d'œufs d'Ankylostomes. Le plus souvent les selles sont demi-liquides. Les sept porteurs d'anguillules sont : Un Français, non-mineur., venant de faire la campagne de Chine ; Six Italiens :

DANS

LES

MINES

DE

FER

DE

LA

455

LORRAINE

VIII. Formule helminthiasique générale et particulière. — La formule helminthiasique particulière à chaque mine ne paraît pas répondre exactement à la bonne tenue actuelle et à la propreté de la mine. Elle dépend au moins autant de la souillure fécale actuelle et ancienne de la mine que de la situation hygiénique du pays, de l'ancienneté de l'exploitation, de l'alimentation et de causes variées. La formule helminthiasique générale peut être intéressante à comparer à celle des mines de houille. Sur les 745 hommes examinés, j'ai trouvé le pourcentage suivant : Porteurs de vers divers Trichocéphales Ascaris Ankylostomes ou necator Anguillules (= Strongyloides) Oxyures Ténia inerme et T. nana [= Hymenolepis nana (1 cas)] \

76,510 p. 100 72,214 — 16,912 — 1,209 — 0,940 — 0,671 — 0,536

IX. Deux venant d'Italie en 1909 et 1910, et n'ayant jamais travaillé qu'aux champs ; Un ayant travaillé dans les champs en 1905 et 1909 en Italie, et autrefois dans les rizières en 1899, et dans des briqueteries (1893-1894) ; Un autre, déjà porteur d'ankylostomes, vient des mines de soufre ; Un venant des plantations de café de Sao-Paulo, déjà porteur également d'ankylostomes ; Un dernier dont il fut impossible de savoir l'origine.

Ascaris et trichocéphales. — 11 y a environ moitié moins d'ascaris dans les mines examinées du bassin de Briey que dans les mines examinées dans les bassins de Nancy et de Longwy. Il y a environ même nombre de porteurs de trichocéphales dans les mines examinées du bassin de Briey et du bassin de Nancy. Il y a de plus nombreux porteurs de trichocéphales dans les mines du bassin de Longwy que dans celles des bassins de Nancy et de Briey.