Annales des Mines (1913, série 11, volume 4) [Image 62]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

116

STATISTIQUE

DES

ACCIDENTS

DE GRISOU

POUR LES

ANNEES

1904

A

1911

117

BASSIN DE GRAISSE» DEPARTEMENT DE L HERAULT.

Concessi: kjusqaet-d'Orb. NOMBRE

DATE

de

PRODUC-

d'ouvriers

l'acci-

l'acci-

dent

dent

tués

CAUSES

DE

•"- I DES!

L'A

TION

Causes directes de l'année en tonnes de l'accumulation de l'inflammades gaz tion des gaz

blessés

UllSB

OBSERVATIONS indirei

4 11 cnaatiers insuffisamment aérés où les lampes brûlaient mal. Il est possible que la victime ait ouvert sa lampe. 11 est encore possible que le grisou ait été allumé par suite d'un jeu du verre de la lampe qui .tteignait quelques millimètres par suite de l'absence de rondelles d'amiante. A la suite de cet accident, l 'exploitant a été invité à aérer tous les chantiers et à employer des lampes de sûreté d'un type réglementaire ainsi que des explosifs de sûreté.

liASSIX DE CHAMPAGNE DEPARTEMENT DU PDY-DE-DOME.

Goncessii Singles.

nov. 1905

Puits Henriette

511

Lampe Afllux de grisou par suite d'un défectueuse. éboulement.

Lamine était aérée naturellement et par des courants d'air descendants. Au niveau de 125 mètres, on itait exploité la 3 e branche de la couche Basset, puissante de 2 à 3 mètres, qui était grisouteuse. Ces tmaux avaient été abandonnés vers le milieu «le 1904; on avait barré les galeries d'accès et on avait laissé l'eau monter dans les travaux. Vers le milieu de 1905, on avait repris les travaux et commencé la remise en état de la voie de fond. Le 15 novembre, ce chantier de réparation, aéré par des buses, était à 30 mètres du travers-bancs. Du grisou y apparaît refluant des vieux travaux incomplètement remblayés. e directeur de la mine accompagné de deux ouvriers visite le chantier et constate que le grisou marqus franchemeHt à fronts dans la lampe Marsaut. Ces trois personnes quittent le chantier et, au moment où elles, arrivaient à l'entrée de la voie de fond, une explosion de grisou se produit. On a pensé que le grisou »'ait reflué dans la voie de fond à. la suite d'un éboulement survenu dans les vieux travaux et s'était allumé BUT une lampe défectueuse. On a retrouvé, en effet, un verre de lampe fortement écaillé et insuffisamment «né.

BASSIN D'AHTJ DÉPARTEMENT DE LA

Conce

32

7 mars 1900

Puits SainteBarbe

1

587

122.192

Légère accumulation de grisou dans un montage en cul-de-sac non aéré.

Lampe à feu nu.

CREUSE.

iUhiii.

Ifnpr* m

Dans 1 étage de 390 mètres, on creusait un montage dans la couche n° 12 dont l'ouverture est de l ,70.

  • présence du grisou n'avait jamais été signalée dans ce quartier et les ouvriers étaient munis de lampes

eu e m m ^ ontage avait une longueur de 1 1 ,50 et n'était pas aéré. Un matin, en arrivant au montage, nQ u vrier v ? . oit la tlamme de sa lampe à feu nu s'allonger, puis s'éteindre. Un surveillant renouvelle cette enence ' » puis il pose une lampe à feu nu sur une pelle et la pousse en ayant. Une petite flambée de gri80 se r _ ues P °duU, A la suite de cet accident, les ouvriers des chantiers se dirigeant vers des régions inconont été munis de lampes de sûreté.