Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
236
LA STATISTIQUE INTERNATIONALE
. De plus, les tables autres que les tables allemandes ne distinguent pas les âges à l'entrée dans l'invalidité. Enfin, la table allemande de 1906 est la seule qui tienne compte des sexes. ç)
DE L ASSURANCE CONTRE L INVALIDITÉ
237
breux ; mais, à la différence des précédentes, les tables allemandes de 1888 et 1899 résultent, non d'observations directes, mais de calculs basés sur l'emploi d'autres tables.
Tables de retour à la validité. 5°
La probabilité de retour à la validité n'a été l'objet que de recherches isolées et restreintes à des professions déterminées : telles sont les tables de Kiittner et de Miinscher relatives au personnel des 'mines. d)
Tables de validité.
Les tables de validité, qui donnent la probabilité d'être encore valide à un âge déterminé, peuvent se déduire (*) d'une table de mortalité générale de la population tant valide qu'invalide, d'une table d'invalidité et d'une table de mortalité d'invalides. Elles n'appellent donc aucune observation autre que celles qui sont formulées dans le cours de la présente étude relativement aux tables dont elles se déduisent. e) Tables de mortalité de valides. La plupart des tables de mortalité de valides sont spéciales à des professions déterminées. C'est ainsi que celles de Zimmermann et de Kihm sont spéciales au personnel des chemins de fer ; celles de Kiittner, Caron, Morgenbesser, Miinscher et Kaan, au personnel des mines. Seules, les tables allemandes de 1888 et de 1899 s'appliquent a toutes les professions. De plus, les tables de Zimmermann relatives au personnel des chemins de fer et la table allemande de 1899 sont les seules qui portent sur un personnel assez noni(*) MAURICE BKLLOM,
loc. cit., liv. III, p. "9.
STATISTIQUES.
La législation allemande est la seule qui, par l'étendue de son domaine et la durée de son application, fournisse des résultats statistiques d'une valeur appréciable. La statistique de l'assurance contre l'invalidité en Allemagne présente : 1° Une statistique générale d'assurance; 2° Une statistique générale d'invalidité. I. — STATISTIQUE GÉNÉRALE D'ASSURANCE. — La statistique générale d'assurance résulte des publications annuelles de l'Office impérial des assurances dans son journal officiel. Elle comprend : 1° Un état annuel du fonctionnement des établissements d'assurance; 2° Les résultats du règlement de compte des allocations et de la répartition des charges; 3° L'état du mode de placement de l'avoir des établissements d'assurance ; 4° L'état de l'emploi de l'avoir en placements d'utilité sociale : 5° La statistique des soins médicaux; 6° Le rapport annuel de l'office impérial. A .h' état annuel du fonctionnement des établissements d'assurance comprend cinq tableaux principaux qui donnent, pour chaque établissement d'assurance : Le premier : les éléments de l'organisation de l'assurance (savoir : nombre des' membres du Comité directeur, des auxiliaires du Comité directeur, des employés