Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
160
LES
GISEMENTS
DE
CHARBON
DU
SPITSBERG
La couche est extrêmement régulière, et sa puissance oscille entre l m ,10 et l m ,20. Ce chiffre a été vérifié, en 1908, par M. de Geer, et l'on doit faire des réserves sur certaines évaluations qui lui attribuent une puissance de l m ,50. Le charbon est de bonne qualité et très peu cendreux : j'emprunte à M. Holmsem les résultats d'une analyse faite, en 1900, par M. Wleugel. Humidité Cendres Soufre. Carbone Hydrogène
3,46 p. 100 1,70 — l,bl — 77,26 — 5,2 —
Az + 0 Pouv. calorifique Poids spécifique. Coke
10,87 p. 100 7311 cal. 1,303 62,26 p. 100
Deux analyses dues à M. Klason donnent pour deuxautres échantillons des teneurs en cendres de 1,34 et 2,8 p. 100. Le combustible n'a pas du tout l'aspect du lignite ter-' tiaire de l'Allemagne ; c'est, au contraire, un charbon très fin, très lustré et légèrement bitumineux ; il n'est malheureusement pas cokéfiable et donne beaucoup de menu ; il constitue un excellent combustible pour les chaudières marines, laissant moins de cendres, mais produisant plus de fumée que les charbons de l'Est de l'Angleterre. Le gisement exploité par l'Arctic Coal Company offre certainement de grandes ressources. On a vu plus haut que la grande couche tertiaire s'étend depuis la partie occidentale du Sassen Quarter jusqu'à l'ouest de Green Bay, soit sur une longueur de 50 kilomètres, et qu'elle se prolonge vers l'intérieur des terres jusqu'à Bell Sund, soit à une distance à peu près égale. La couche se divise parfois en un faisceau de petites veines, mais la puissance moyenne ne doit pas dépasser de beaucoup 1 mètre (*). (*) De Geer.
LES
GISEMENTS DE CHARBON
DU
SPITSBERG
161
Toutefois l'existence d'épaississements locaux est possible, et des recherches faites par la société en 1908, à l'extrémité de la Harbour Valley, au-dessus de la station baleinière de Green Harbour, ont rencontré la couche avec une épaisseur de l m ,60. Un peu à l'est de Cole Bay, elle est formée de deux veines séparées par un banc de schistes charbonneux de 0 m ,40 et dont les puissances atteignent 0 m ,70 pour la veine supérieure et 0 m ,60 pour la veine inférieure. Enfin, le même horizon a été signalé par Blomstrand, dès 1861, à l'embouchure de la Bjôrn Valley, un peu à l'ouest d'Advent Bay. Il affleure à 1 mètre du niveau de la mer, avec une puissance d'environ 1 mètre, et trois ou quatre veines moins importantes apparaissent à son toit. La propriété de VArctic Coal Company est aujourd'hui limitée d'un côté par la rive sud de l'Isfjord et les deux vallées qui débouchent dans l'Advent Bay et dans la Cole Bay, de l'autre par une ligne qui, partant de cette dernière vallée, passe au sud du mont Tillbèrg, s'infléchit vers le Nord-Nord-Est à la hauteur du Boiter Pass et rejoint l'Advent Valley, à 6 kilomètres environ de son embouchure (Pl. V). Pour tenter une évaluation grossière des ressources de cette concession, j'ai tracé sur la carte les lignes droites AB, CD. L'aire du quadrilatère ABCD est approximativement de 230 kilomètres carrés, et l'on peut, je crois, supposer, malgré l'absence de documents topographiques exacts, que l'aire ainsi négligée au Sud-Ouest de la ligne AB compense largement les surfaces du tertiaire ravinées par l'érosion fluviale ou glaciaire. En supposant que la grande couche s'étend avec une puissance constante del mètre dans l'intérieur de ce quadrilatère et en admettant pour le charbon un poids spé(*) Nathorst, 1S82.