Annales des Mines (1914, série 11, volume 6) [Image 124]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NUMERO

NATURE

NATURE

et situation de l'établissement de où l'appareil était placé l'accident et date

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

de

-

-

l'accident

CONSEQUENCES

CAUSE PRESUMER

de

de

l'accident

l'accident

tr1 H

roulant, la cour de ferme où était installée la batterie et vint si mal' heureusement buter contre le mur qu'elle y écrasa mortellement un ouvrier; dans son trajet, elle avait bousculé la batterie, dont le dépta cernent avait blessé le chauffeur. N° 29. 6 oct.

N° 308 oct.

matériels Tissage à Halluin Cylindre sécbeur de fils de coton, de La marche de l'appareil avait été Dégâts sans grande im arrêtée, par suite d'un incident de 990 millimètres de diamètre, en tôle (Nord). mm portance. fabrication, sans que le robinet de cuivre de 2 ,5 d'épaisseur, terd'arrivée de vapeur eût été fermé. miné par des fonds en fonte- à touCinq minutes plus tard, les tirants rillons. Assemblage fait par frettage en fer se rompaient au ras de la en outre, les fonds étaient reliés face intérieure de l'un des fonds, et l'un à l'autre par six tirants en fer ce fond, se détachant de l'extrémité de 28.mnV> de diamètre formant une de la virole frettée où il était fixé, couronne de 810 millimètres de diaétait projeté à 10 mètres de dismètre. tance, en ligne droite, suivant l'axe Timbre : 2 kg. du cylindre. Vapeur fournie sans intermédiaire de La soupape de sûreté, à levier et détendeur, par des générateurs fonccontrepoids, placée sur la tuyaute tionnant à b' kg. rie d'amenée de vapeur, était en bon état de fonctionnement, mais elle était réglée pour une pression de 6*«,5. Chemins de fer Tube à fumée en acier doux d'une lo- Par suite d'une fissure de 25 milli- Mécanicien blessé. mètres, suivant une section droite, comotive (tube Serveà ailettes), non du Midi. au ras de la plaque tubulaire du rabouté, de 70 millimètres de dia(Lignede Toulouse foyer, un jet de vapeur est sorti mètre et 3 millimètres d'épaisseur i Bayonne). du gueulard, dont la porte, mal primitive. assujettie sans doute,

pe

nqua

heures chaque fois, pour l'étuvag-e des bois. Capacité : 3"' a ,370. . Surface de chauffe : 14 mètres carrés Timbre : 4 kg.

N° 32. 21 oct.

N" 33. 16 nov.

Filature Tourcoing.

Chemins de f er d'intérêt local de l'Hérault. Dépôt de Montpellier.

s'est

O

S O GO

> 0

Excès de pression, contre lequel l'appareil, par suite d'une erreur grave dans le réglage de la soupape, n'était pas protégé ; 0 Défauts de fabrication des tirants.

O

o

3 53 H

>

Cause non précisée.

K

ci

brus-

ag-o

g-nant presque la moitié du dia mètre; déchirure, au sommetde cetti bosse, suivant une demi-section droite du cylindre et bâillement de 193 millimètres entre les lèvres. Le flux de vapeur et le combustible projetés atteignirent en plein 1 chauffeur, qui succomba le lendemain matin.

Chaudière multibouilleurs formée de Déchirure en boutonnière trois éléments de deux bouilleurs timètres de long sur le chacun, et d'un réchauffeur à deux inférieur de la tôle de bouilleurs. du corps inférieur de Timbre : 10 kg. droite.

de 80 cen- Dégâts matérielspeu Surchauffe attribuable àTaC' flanc gauche cumulation des dépôts sa considérables. coup de feu bleux sur la tôle de coup de feu. l'élément de

Locomotive en stationnement dans le Le tube de niveau d'eau de la locodépôt. motive ayant éclaté, le gardien du dépôt s'est brûlé aux deux mains en fermant les robinets de l'appareil.

d■

< 53

Cause non précisée.

a' m 53

►>

N» 34. 15 déc.

Sucrerie Chaudière semi-tubulaire àdeuxbouil Déchirure de la partie Basse de la Un chauffeur et un Manque d'eau, à la produc'i Barîsifl (Aisne). deuxième virole du corps tubulaire, duction duquel ont contrileurs, construite en 1874, de 13 mèbrouetteur tués, un tres cubes de capacité et 124 mètres chauffeur . grièvedont u n fragment a été- projeté . bué l'obscurcissement du carrés de surfacede chauffe, timbrée distance pendant que tout . l'en ment brûlé. tube indicateur en verre et semble de la chaudière était soulevé l'obstruction du sifflet d'aà 6 kg. et faisant partie d'une batterie de six chaudières de même de 3 à 4 mètres et retombait "'larme, résultant l'un et type dont quatre timbrées à 6 kg. 3 mètres, environ de son emplacel'autre d'entraînements de ment. Le fragment projeté était limiet deux à 8 kg. jus sucré aux chaudières. té par les rivures circulaires et par La gravité des conséquen deux cassures en pleine tôle dirices de l'accident a d'ail gées en gros suivant deux généraleurs été augmentée par la trices, dont la génératrice infénature cassante des tôles rieure; à peu près symétriquement résultant de leur haute te à l'autre par rapport au plan dianeur en phosphore, et par métral, s'était produite -une troila disposition des carneaux sième cassure intéressant presque qui amenaient les flammes toute la iongueur .de la virole et en premier parcours au limitant un second fragment reccontact du corps supérieur tangulaire resté adhérent à U de la chaudière. chaudière par un .de ses angles. a région avariée et les communica-

53 53 ■faM ■ CD CO