Annales des Mines (1852, série 5, volume 1, partie administrative) [Image 10]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

l4

CIRCULAIRES.

que renferment les circulaires des 2Z1 janvier i85&, 20 décembre i855, i5 janvier 18Z17 et 19 janvier i85o. Recevez, monsieur, l'assurance de ma considération distinguée. Le ministre des travaux publics, Pour le ministre et par autorisation : Le chef de la division des mines, DE BOUitEUILLE.

A M. le préfet d Paris, le22janvier 1852.

Monsieur le préfet, l'administration des mines s'est bornée jusqu'ici, P°ur les années 18Z19 et i85o, à demander à MM. les sur la production ingénieurs des mines les renseignements statistiques relatifs 1 ét minières aux combustibles minéraux et aux usines à fer. Les états destm eîd'es'usînes és à fournir ces renseignements sont tous aujourd'hui dans métallurgiques mes mains, et ils témoignent du soin avec lequel MM. les in3 u1res que les usines génieurs se sont acquittés de cette partie des attributions qui a fer leur sont confiées. Il m'a paru que, pour compléter ces documents si dignes d'intérêt, il convenait d'y joindre quelques indications sommaires sur les produits des mines et minières métalliques, et sur les produits des usines métallurgiques autres que les usines à fer. J'ai l'honneur, à cet effet, de vous adresser pour chacune des années 18Z19 et i85o deux modèles de tableau que MM. les ingénieurs devront remplir, et que je vous prie de vouloir bien leur envoyer dans le plus bref délai possible. • MM. les ingénieurs remarqueront que ces tableaux sont réduits à l'expression la plus simple ; qu'au lieu d'avoir à donner, comme autrefois, des chiffres de produits pour chaque usine, ils n'auront à fournir qu'un chiffre unique pour les industries similaires d'un même département ; et comme il n'existe, si l'on en excepte toutefois les minières de fer, qu'un très-petit nombre de gîtes métallifères d'une autre nature, dans toute l'étendue du territoire, le travail supplémentaire qui leur est demandé ne devra leur prendre que très-peu de temps. Quant aux minières, il s'en rencontre sans doute un grand nombre dans divers départements , mais déjà MAL les ingénieurs ont dû recueillir les renseignements qui les concernent pour être à même de rédiger les tableaux statistiques relatifs aux usines Renseignements st 1 S a"réiMi ir

CIRCULAIRES.

à fer, et il n'est pas possible, d'ailleurs, de supposer qu'ils ne se tiennent pas au courant, chacun pour les départements qui lui sont confiés , de Ja production des minières , qui joue un rôle si important dans l'industrie du fer en France. J'espère donc , monsieur le préfet, que MM. les ingénieurs pourront vous remettre promptement, après les avoir remplis, les tableaux que vous trouverez ci-joints, et je vous serai trèsobligé de me les renvoyer à votre tour avec vos observations dans le plus bref délai, dès qu'ils vous seront parvenus. Veuillez m'accuser réception de la présente circulaire, dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs des mines. Recevez, monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre des travaux publics , P. MAGNE.