Annales des Mines (1852, série 5, volume 1, partie administrative) [Image 28]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

5o

CIRCULAIRES.

puisse être terminé avant la prochaine réunion des conseils généraux. Vous voudrez bien le présenter alors, avec vos propres observations et vos propositions, au conseil général de votre département ; ce conseil pourra ainsi faire connaître s'il consent, et dans quelle mesure, à prendre à sa charge la dépense de l'opération, et vous voudrez bien me faire parvenir sa délibération pour que je puisse, de mon côté, aviser aux mesures administratives qu'elle rendrait nécessaires. Je n'entrerai pas pour le moment, monsieur le préfet, dans de plus longs détails sur le but et les moyens d'exécution de l'œuvre à laquelle je convie MM. les ingénieurs des mines ; c'est à ces ingénieurs qu'il appartient d'abord de dresser le programme des recherches auxquelles ils auraient à se livrer. L'administration supérieure examinera ensuite ce programme, elle le complétera et le rectifiera, s'il y a lieu, et elle sera toujours disposée, d'ailleurs , à prêter à MM. les ingénieurs, pour l'accomplissement de la mission qu'ils auront à remplir, l'appui de ses conseils et de son autorité. Je vous prie, monsieur le préfet, de m'accuser réception de la présente circulaire, dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs. Recevez, monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre des travaux publics, N. LEFEBVRE-DURUFLÉ.

PERSONNEL. DÉCRETS ET DÉCISIONS RELATIFS AU PERSONNEL DES MINES. MARS

ST

AVRIL 1852.

DÉCRETS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

Décret du 8 mars. — MM. Ebelmen , ingénieur ordinaire de première classe, professeur de docimasie à l'École des mines, et Bertrand de Boucheporn, ingénieur ordinaire de première classe, à Toulouse, sont élevés au grade d'ingénieur en chef de deuxième classe. Décret du 8 mars. — Il est accordé à madame MadeleineFrançoise-Sophie Deroy, veuve de M. Trémery, ingénieur en chef des mines, une pension fixée à 1.200 francs. Décret du 5i mars. — Le traitement des inspecteurs généraux des mines de deuxième classe, et des inspecteurs divisionnaires des ponts et chaussées, réduit à 9.000 francs, par arrêté du %h mars 18&8, et maintenu à ce chiffre par les décrets des i3 octobre et ih décembre i85i, est rétabli au chiffre de 10.000 francs, à dater du 1" avril. Décret du 27 avril. — MM. les élèves ingénieurs hors de concours, de Vassart, Dubois, de l'Espée, Parran, Lebleu, de Gouvenain, de Freycinct et Rocard, sont Dommés ingénieurs ordinaires de troisième classe.

DÉCISIONS DO MINISTRE.

Arrêté du 5 mars. — M. Fournel, ingénieur en chef, à Clermont-Ferrand, est chargé du service des appareils à vapeur du département de la Seine et des fonctions de secrétaire de la commission centrale des machines à vapeur, en remplacement de M. de Billy, qui a reçu une autre destination.